baseus docking station usb c avis

Baseus Docking Station USB-C

Test et avis détaillé !

On découvre aujourd’hui la station d’accueil Baseus Docking Station USB-C, compatible Macbook et PC Windows et qui récolte de très nombreux avis positifs sur les sites marchands (à lire ici). C’est un équipement qui semble assez complet et proposé à un prix vraiment intéressant. Sa principale force est de permettre la connexion à un second écran en 4K et 120 fps ou bien à 2 écrans supplémentaire en 4K 60 fps.

 

La promesse est donc alléchante pour le prix, j’étais impatient de découvrir si ça fonctionne aussi bien dans la réalité. Je peux déjà dire que je n’ai pas été déçu, même si tout n’est pas parfait. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon choix pour ceux qui ne veulent pas investir plus de 80 € dans ce type de matériel.

Caractéristiques techniques

9.4Score Expert
Baseus Docking Station USB6C Avis et Note !

C'est un très bon produit, compact, robuste, avec de belles finitions. Il permet la prise en charge de 2 écrans supplémentaires en 4K et 60 fps, le transfert de données est rapide, bref, pour le prix, c'est un excellent choix.

Qualité de fabrication
9.3
Connectivité
9
Fiabilité et performances
9.2
Rapport qualité/prix
10

Baseus Docking Station USB-C : Design et conception

baseus docking station usb c pas cher

On sent de plus en plus que ce type d’équipement est séduit le commun des mortels, ce qui pousse les fabricants à proposer des designs toujours plus sexy ou du moins élégants. Même si cette station d’accueil est finalement assez basique et qu’elle ressemble à une Hub USB-C VVB, mais avec un niveau de finition plus travaillé.

 

La boîte est en aluminium, il y a très peu de plastique, et la partie intégrant un bouton (dont je vous parle plus loin), est couverte d’une sorte de revêtement en fibre de carbone. C’est un bel objet, qui prendra assez peu de place sur votre bureau et qui ne dégradera pas le style de votre setup.

 

Un câble tressé est directement intégré à la station, il servira d’entrée USB-C ou Thunderbolt à votre ordinateur. Un second port DP / USB-C pourra être utilisé pour recharger l’ordinateur en même temps. Il n’y a vraiment aucun reproche à faire au niveau de la conception. Tout à l’air robuste et les finitions sont vraiment soignées.

Ergonomie et connectique

baseus docking station usb c avis test

Les ports sont globalement bien implémentés au boîtier. On trouve d’un côté le port DP pour la charge, les deux ports HDMI 4K et deux ports USB 2.0, suffisant pour connecter un clavier et une souris par exemple. Sur la face opposée, vous trouverez 1 port USB-C 3.2, 1 port USB-A 3.2, un port de carte SD et un port de carte TF.

 

Le seul petit regret que j’ai, c’est le port Ethernet à l’opposé du câble à connecter au PC. J’aurais préféré avoir les deux à côté, pour un encombrement moindre sur mon bureau. Quoi qu’il en soit, ça reste une ergonomie assez classique pour ce type de matériel et l’essentiel est là, bien placé, pour nous faciliter la vie sur notre espace de travail.

 

C’est plutôt complet, il ne manque rien. Il y a moins de ports USB que sur une station d’accueil PC Vention, mais pour 2 fois moins cher, c’est déjà très bien. Dommage tout de même que le câble soudé ne soit pas un peu plus long. Il y a des chances pour que certains utilisateurs soient un peu frustrés par cette taille et doivent bricoler un peu pour tout connecter.

 

Le bouton présent sur la station va servir à verrouiller l’écran principal de votre ordinateur. En gros, avant de quitter le bureau, on peut presser ce bouton pour éteindre tous nos écrans simultanément. Personnellement, je travaille chez moi, je n’en ai pas forcément l’utilité, mais je l’utilise un peu tout de même, pour tout couper plus rapidement et éviter une consommation d’énergie inutile.

Baseus Docking Station USB-C : Utilisation et performances

baseus docking station usb c test avis

La force de cette station, c’est sa capacité à accueillir jusqu’à 2 écrans supplémentaires en 4K et 60 fps. Ce n’est pas le cas de tous les appareils de ce type et encore moins dans cette gamme de prix. La promesse est tenue, les deux écrans tolèrent sans problème la 4K en 60 fps. Vous aurez également la possibilité d’ajouter un seul écran, en 4K et 120 fps, ce qui est forcément une bonne chose pour les gamers notamment, qui cherchent des performances au top sur l’écran de jeu.

 

Pour Mc Book, vous ne pourrez connecter qu’un seul écran supplémentaire. Le 2e peut-être connecté, mais il ne donnera que l’image de votre écran principal. Avec Windows, vous pourrez paramétrer différemment vos 3 écrans, si vous le souhaitez.

 

La charge est à 100 watts d’après le fabricant, ce qui me semble un peu optimiste. Lorsque je connecte 2 écrans, j’ai une vitesse de recharge de la batterie de mon PC environ 1.5 fois plus lente que lorsque je branche directement mon ordinateur sur secteur. Ça reste un détail, ça n’impacte en rien ma façon de travailler.

 

Pour mon test, j’ai rempli tous les ports avec des périphériques, des clés USB, des écrans et une carte SD. Tout fonctionne parfaitement, je n’ai pas rencontré de déconnexions ou de problèmes particuliers. La station d’accueil chauffe légèrement, mais c’est suffisamment léger pour ne pas nous inquiéter.   

 

Concernant les transferts de données, vers une clé USB ou vers mon PC, je n’ai pas senti de ralentissement notable. Il y a probablement une légère perte de vitesse, mais elle se ressent très peu, et uniquement sur les fichiers particulièrement lourds, de plusieurs Go. Bien sûr, il faut passer par les ports USB 10 Go pour avoir les meilleures performances possibles.

Baseus Docking Station USB-C : Ma conclusion !

C’est une station d’accueil qui fait tout ce qu’elle promet ! La Baseus Docking Station USB-C est d’abord bien finie. Entièrement en aluminium ou presque, tous les connecteurs sont parfaitement intégrés, l’ergonomie est bien pensée, il n’y a vraiment aucun problème de conception. On aurait pu préférer un port Ethernet sur la face du câble soudé, mais ça reste un détail qui n’a pas forcément beaucoup d’importance pour tous ceux qui travaillent en Wifi.

 

L’utilisation est agréable, l’appareil ne fait pas de bruit et chauffe très peu, même lorsque tous ses ports sont actifs. J’ai eu un petit problème sur l’un des ports USB-A, mais rien de bien grave et je n’ai pas lu d’autres commentaires négatifs à ce sujet… Je suis sûrement mal tombé. Quoi qu’il en soit, le port n’est pas mort, il fonctionne très bien pour brancher ma souris.

 

Les performances sont très bonnes. On peut connecter 2 nouveaux écrans en 4K et 60 fps, ce qui est forcément un atout pour de nombreux utilisateurs. Enfin, les transferts de données sont rapides, que ce soit depuis les cartes SD et TF ou depuis une clé USB ou un disque dur externe. Pour moins de 80 €, c’est un excellent choix, peut-être même le meilleur choix possible actuellement.

Points forts

Points faibles

Station-accueil.org
Logo