Vous êtes à la recherche d’une station d’accueil pas chère, mais complète et surtout fiable pour booster les capacités en connectique de votre ordinateur. J’ai pu tester pendant quelques jours la station d’accueil Baseus Hub USB-C 11 en 1. C’est un modèle très discret, qui surélève un peu votre PC portable, pour plus de confort et qui masque plutôt bien l’ensemble des câbles.
Est-ce que cette station d’accueil pas chère est fiable ? Peut-on brancher plusieurs écrans ? Avec quels PC est-elle compatible ? Je réponds à toutes les questions qu’on doit se poser avant de passer commande. Je peux déjà dire que son succès n’est pas usurpé, le rapport qualité/prix est très satisfaisant.
Caractéristiques techniques
- Connectivité USB-C (1 port en entrée)
- Charge de l’ordinateur Ok (USB-C PD)
- Puissance de sortie : 100 W
- 1 port USB-C 3.1
- 2 ports HDMI 4K
- 1 prise VGA
- 3 ports USB 3.0
- 1 port Ethernet
- 1 port de carte SD et 1 port de carte micro-SD
- Transmission du signal vidéo jusqu’au 4K / 60 Hz
- Compatibilité : Windows et MacOs (voir listes des appareils compatibles ici)
Conception et design
Cette station Baseus Hub USB C 11 en 1 se démarque clairement par sa forme et son ergonomie. Le boitier est très fin, plus épais à l’arrière et s’affinant vers l’avant. Il sert vraiment d’accueil à un PC portable, afin de le surélever légèrement.
Entièrement en aluminium, de qualité correcte, il semble robuste et tous les connecteurs sont parfaitement intégré. Le niveau de finition est honorable pour une station de ce prix. Ce n’est pas aussi sérieux qu’un Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro, mais le prix est également très différent.
Quoi qu’il en soit, pour moins de 100 €, je suis tout de même plutôt agréablement surpris par la conception. J’ai lu quelques avis négatifs, qui parlaient de mauvaises finitions, je ne suis absolument pas d’accord. C’est propre, l’assemblage est impeccable et je n’ai pas noté de fragilité particulière.
Ergonomie et connectique
L’ensemble de la connectique se trouve au dos de la station d’accueil, hormis le port mini-jack qui est accessible depuis la tranche droite. C’est évidemment parfait pour masquer au maximum les câbles. La forme de la station permet de poser notre PC, on gagne en confort et notre setup reste clean.
Pour ceux qui branchent des écrans supplémentaires, un SSD qui reste en place et le capteur d’une souris Bluetooth, c’est parfait. En revanche, si on manipule régulièrement des cartes SD et micro SD, des clés USB ou d’autres périphériques, alors le fait d’avoir tout au dos, ce n’est pas super pratique. Dans ce cas-là, une station HUB USB-C VVB est probablement plus agréable à utiliser.
C’est donc une ergonomie qui a ses avantages, mais aussi ses défauts, tout dépend du type d’utilisation que vous en faites. Concernant la connectique, on est plutôt bien servi, avec 2 ports HDMI et un port VGA pour brancher des écrans, les ports USB-A ainsi que les ports de carte SD et mini SD qui sont toujours très utiles. C’est très complet.
Utilisation et fiabilité
J’ai pu connecter 2 écrans de plus sans le moindre problème. Il faut cependant que la station soit branchée sur secteur pour faire fonctionner plusieurs écrans. On a de la 4K pour un premier écran, mais seulement en 30 fps ou bien du 1080p en 60 fps. Pour tous les autres écrans, ce sera du 1080p.
Au total, on peut relier 3 écrans supplémentaires, chacun fonctionnant de manière autonome pour un PC, mais uniquement en miroir pour un Mac. C’est une restriction d’Apple, il y a le même problème sur des stations bien plus chères.
Quoi qu’il en soit, pour un PC portable Windows, ça tourne très bien. Je n’ai pas rencontré le moindre problème sur mes écrans tout au long de mes tests. Les vitesses de transfert sont correctes, mais on perd un peu en performance par rapport à une connexion directe. Je le sens surtout lorsque je connecte mon SSD externe. Pour les cartes SD et mini SD, c’est un peu moins flagrant.
Globalement, ça reste très correct, je n’ai pas été frustré par des temps de chargement beaucoup plus long, on perd probablement entre 15 et 20 % en vitesse pour un SSD ou une clé USB. Idem pour la charge du PC, qui est un peu moins rapide, mais c’est normal, il faut alimenter l’ensemble des éléments qui sont connectés à la station.
Le seul petit regret, c’est que la station Baseus USB-C chauffe assez rapidement et elle transmet sa chaleur à notre PC. Du coup, je pense qu’il est préférable de ne pas l’utiliser comme support pour poser l’ordinateur, surtout si ce dernier a aussi tendance à chauffer trop vite.
Baseus Hub USB-C 11 en 1 Avis : Ma conclusion !
Pas étonnant que cette station d’accueil se vende si bien. Son ergonomie est vraiment intéressante pour ceux qui n’ont pas besoin de manipuler trop souvent les connecteurs. Dommage qu’elle chauffe un peu trop à mon goût. Ça reste acceptable, mais en été, on risque de faire chauffer encore un peu plus notre PC.
Pour le reste, c’est un sans-faute à ce prix-là. On peut brancher plusieurs écrans sans problème, même s’il ne faut pas espérer avoir un 4K sur 3 écrans en 60 fps. Vous pourrez avoir du 4K sur un écran, mais seulement en 30 fps. Pour regarder des vidéos ou travailler, c’est largement suffisant, pour les jeux vidéo, le 1080p en 60 fps sera à mon avis un meilleur choix.
Les performances sont globalement bonnes. Il y a une légère perte de vitesse pour le transfert de données, mais rien de grave. Pour moins de 100 €, la Baseus Hub USB-C 11 en 1 est un très bon choix, surtout pour ceux qui ne font que de la bureautique ou de la navigation sur Internet.