Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro Avis et Test : La meilleure station d’accueil ?

Vous êtes à la recherche d’une station d’accueil performant, pour connecter plusieurs appareils et un écran supplémentaire, le tout avec quelques ports Thunderbolt 3 ? Alors la station d’accueil Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro est peut-être le meilleur choix possible. C’est la nouvelle station de Belkin, qui reçoit déjà de nombreux avis très positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).

J’ai eu le temps de l’essayer quelques jours, et je vous donne mon avis sur son utilisation et ses fonctionnalités dans ce test détaillé. Quelles sont ses qualités ? A-t-elle des défauts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

9.5 Total Score
Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro Avis et Note

Si vous cherchez ce qui se fait de mieux en 2021, avec la charge PC et une bonne puissance, alors la station d'accueil Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro est un excellent choix. Elle est fiable, robuste et très complète.

Qualité de fabrication
10
Connectivité
9
Fiabilité
10
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro
La meilleure station d'accueil pour PC portable !

Caractéristiques techniques

  • Connectivité Thunderbolt 3 ou USB-C (1 port en entrée)
  • Charge de l’ordinateur Ok
  • Puissance de sortie : 85 W
  • 1 port Thunderbolt 3 en sortie
  • 1 port USB-C 3.1
  • Un Display Port
  • Transmission du signal vidéo jusqu’au 4K / 60 Hz
  • Port Ethernet Gigabit
  • 1 port USB 3.1
  • 4 ports USB 3.0
  • Compatibilité : Windows et MacOs

Qualité de fabrication et design

belkin thunderbolt 3 dock pro avis test

C’est clairement une station d’accueil haut de gamme, qui va surtout intéresser les possesseurs de Mac Pro ou de PC portable de dernière génération. Ça se ressent directement sur la qualité de fabrication, avec un beau boîtier presque entièrement en aluminium anodisé. Sur les faces avant et arrière, les connecteurs sont intégrés proprement dans un plastique brillant, solide et élégant.

Le look est clairement plus sexy que celui d’une Wavlink, qui coûte cela dit bien moins cher et qui remplit d’autres besoins. C’est du beau matériel, solide et discret. Cette station d’accueil Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro est assez fine, elle prend peu de place sur notre setup et ne dégrade pas la déco de ce dernier. Enfin, on note qu’un câble Thunderbolt 3 est fourni pour brancher directement notre ordinateur.

Ergonomie et connectique

L’ergonomie est relativement basique, avec quelques connecteurs en façade, dont un port USB 3.1, un port USB-C 3.1, un port mini-jack pour brancher directement un casque et enfin un port SD qui nous permet de transférer efficacement nos photos et vidéos.

À l’arrière, on trouve un port Ethernet pour une connexion filaire à internet et un unique Displayport pour relier un écran. On peut regretter de ne pas trouver de port HDMI, mais il y a 2 ports Thunderbolt 3, dont un qui permet de connecter un écran compatible. On va donc pouvoir brancher 2 écrans en plus de celui de notre PC. Enfin, 4 ports USB 3.0 complètent la connectique de cette station d’accueil Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro.

Même si je trouve dommage le manque d’un port HDMI, il faut bien avouer que c’est une des stations les plus complètes et les plus pratiques, notamment pour les possesseurs de Mac. On va pouvoir connecter un maximum d’appareil, tout en chargeant notre ordinateur directement.

Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro
La meilleure station d'accueil pour PC portable !

Utilisation et fiabilité

belkin thunderbolt 3 dock pro avis test

C’est du plug and play, avec une détection de l’ordinateur. Il n’y a pas de bouton On/Off comme sur une Kensington SD3500V, la station d’éteint lorsqu’on referme ou qu’on éteint notre ordinateur. C’est plutôt pratique, ça évite une dépense d’électricité inutile.

C’est une des rares stations à offrir 85 W en sortie et ça fait la différence. On va pouvoir connecter des équipements énergivores en plus de notre ordinateur, sans avoir de coupure ou de périphériques qui ne fonctionne pas. J’ai pu brancher un disque dur externe SSD en plus, sans qu’il n’y ait le moindre problème.

Comme à chaque fois, j’ai fait en sorte d’utiliser tous les ports en même temps et ça fonctionne parfaitement. On note tout de même que le boîtier à tendance à beaucoup chauffer. Ça reste acceptable et la notice nous prévient de ces montées en température, qui sont donc prévues par le fabricant.

Dans l’ensemble, la fiabilité est bien au rendez-vous. La seule critique que je peux faire, c’est que le transfert de données de mon disque dur externe est un peu plus lent que lorsque je branche directement les deux éléments ensemble. Ça reste tout de même efficace, mais il y a une perte de 10 à 15 % par rapport aux possibilités natives du SSD.

Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro Avis : Le verdict !

C’est la meilleure station d’accueil en 2021 pour Mac ou pour tous les PC utilisant une connexion Thunderbolt 3 ou même USB-C. Elle charge efficacement notre ordinateur, tout en offrant suffisamment de puissance pour faire tourner 2 écrans de plus, un disque dur externe, et en acceptant le transfert de donnée depuis un smartphone ou une carte SD.

Je trouve un peu dommage de ne pas trouver un port HDMI, mais vous pourrez animer des écrans compatible USB-C ou bien opter pour un adapteur HDMI. La connectique est très complète, il y a un grand nombre de port USB, dont un USB 3.1 en façade.

La fiabilité est excellente, tout fonctionne parfaitement sans trop de perte de vitesse au niveau du transfert de données. Seul mon SSD ralentit un peu, mais rien de rédhibitoire. Le prix est forcément un peu élevé, mais c’est du super matériel, qu’on va conserver sans problème pendant plusieurs années.

Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro
La meilleure station d'accueil pour PC portable !

Station-accueil.org