decqle 101

Decqle 101 : Chargeur incution iPhone

Test et avis complet !

Aujourd’hui, petite présentation d’une station d’accueil iPhone, totalement induction magnétique, et surtout pliable, pour être transportée facilement partout. Il s’agit de la Decqle 101 et je vous donne mon avis sur son utilisation dans ce test détaillé. C’est une station de charge compacte, pensée pour votre mobile, mais également pour vos AirPods et votre Apple Watch.

 

Comment fonctionne-t-elle ? Le Magsafe est il efficace et la charge rapide ? Quels sont les iPhones compatibles ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Une chose est sûre, le Decqle 101 est sur le marché depuis quelques semaines à peine et il reçoit déjà de nombreux avis positifs (à découvrir ici).

Caractéristiques techniques

9.3Score Expert
Decqle 101 Avis et Note !

C'est un excellent choix pour ceux qui veulent utiliser leur station en déplacement ou qui cherchent une station compacte. Elle est performante et robuste.

Qualité de fabrication
10
Utilisation
9
Performance de charge
9
Rapport qualité/prix
9

Decqle 101 : Conception et design

decqle 101 test

Cette petite station de charge arrive dans une jolie petite boîte, très basique. On sent qu’il s’agit d’un produit générique sur lequel Decqle, une succursale chinoise, a posé le nom de sa marque. Ce n’est pas un problème, l’important c’est que le produit soit de bonne qualité et à première vue, c’est le cas.

 

Tout d’abord, notre station est enfermée dans un étui semi-rigide en plastique et nylon. C’est plutôt sympa, on sent que le produit est pensé pour voyager et pour être transporté partout. Ceux qui se déplacent d’un hôtel à un autre, trouveront forcément le concept très sympa.

 

À l’intérieur de l’étui, on découvre la station. Elle est repliée sur elle-même et me fait un peu penser à un smartphone à clapet. Elle est vraiment compacte lorsqu’elle est pliée, on peut sans problème la ranger dans la poche de notre pantalon, pour l’emporter au travail la journée et la ramener en rentrant chez soi le soir. Ceux qui veulent une station pour la chambre vont sûrement préférer la GradeTek.

 

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse. On a presque l’impression de toucher la texture d’un iPad. Le Decqle 101 est entièrement en alliage d’aluminium, les charnières qui font pivoter chaque partie semblent également solide, il n’y a réellement aucun reproche à faire à ce niveau-là. À noter qu’un chargeur de type PD à 25 W / USB-C est fourni. C’est plutôt bien pour un équipement de ce prix.

Une utilisation très pratique

decqle 101 test avis

Outre le fait que la station soit pliable et facilement transportable, ses panneaux modulables lui offrent une utilisation pratique et adaptée à toutes les situations. On peut utiliser la station en position debout, pour prendre le moins de place possible sur une table de chevet, ou bien à plat sur notre bureau.

 

Le câble fournit est en revanche très court, on va préférer brancher le câble de notre smartphone pour gagner un peu plus de mobilité. La surface de charge pour chaque appareil est évidemment magnétique, le smartphone tient parfaitement dessus, même à la verticale. On ne cherche pas longtemps avec de trouver la bonne position pour lancer la charge, la surface est suffisamment large pour ne pas rendre l’utilisation complexe ou frustrante.

 

Le dépliage est un peu rude, mais ça permet de conserver la station dans la position qu’on souhaite. En position verticale, il faut bien déplier le support le montre. Son magnétisme est un peu plus léger que celui du mobile et la montre peu glisser si la surface n’est pas bien à plat.

Une bonne puissance de charge

decqle 101 avis

Utilisé avec un iPhone 14, la charge répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir pour ce type d’équipement. Avec ses 15 watts, la charge rapide est activée, à condition bien sûr de correctement positionner le smartphone sur la zone Qi.

 

C’est évidemment un peu plus lent qu’en utilisant directement le câble et le chargeur de l’iPhone, mais il n’y a pas une immense différence. On est dans le haut du panier en termes de rapidité, même si une station Belkin offre une charge encore plus véloce.

 

C’est globalement tout aussi efficace pour les AirPods et la Apple Watch, même si je trouve que c’est tout de même assez long pour la montre, qui charge pourtant en 5 watts. Avec le chargeur d’origine, il ne faut 45 minutes environ pour retrouver 80% de charge, avec la station Decqle 101, on dépasse légèrement l’heure. Ça reste tout de même très correct pour un équipement de ce prix.

Decqle 101 Avis : Le verdict !

C’est une très bonne surprise et je comprends l’ensemble des avis positifs laissés par les utilisateurs. L’originalité de cette station vient d’abord de son ergonomie. Elle est totalement pliable, se range dans un petit étui fourni ou peut même se transporter dans la poche d’un pantalon. Elle pèse tout de même plus de 200 grammes, ce qui est pour moi un atout, qui lui offre une bonne stabilité.

 

La conception est vraiment sérieuse. C’est un alliage d’aluminium, il n’y a donc pas de plastique, si ce n’est le silicone pour les pieds, évitant ainsi à la station de glisser trop facilement sur notre bureau ou notre table de chevet. On apprécie également la présence d’un chargeur USB-C, il n’est pas toujours présent avec les stations concurrentes.

 

La puissance de charge est très correcte. On est dans la moyenne haute. Rien d’exceptionnel, mais le boulot est fait. On apprécie également que la zone de charge Qi possède un très bon aimant pour le mobile, il tient dans toutes les positions. Le prix me semble tout à fait cohérent pour une station de charge induction. Je peux donc conseiller le Decqle 101 qui répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir pour ce type de matériel.

Points forts

Points faibles

Station-accueil.org
Logo