Station d’accueil pour disque dur : Comparatif et guide d’achat !
Si vous possédez plusieurs disques durs, alors vous savez que brancher ou débrancher un DD n’est pas forcément aisé. Ce n’est pas compliqué, mais il faut éteindre l’ordinateur, l’ouvrir, se faire de la place au milieu des fils pour trouver le connecteur, brancher le disque dur, refermer l’ordi et le redémarrer.
Une station d’accueil vous permet de sauter toutes ses étapes, et de brancher un disque dur interne, presque comme un modèle externe. Un simple câble USB va faire le relais entre la station et l’ordinateur et on gagne forcément beaucoup de temps.
Ici, je vous propose de découvrir ma sélection des meilleures stations d’accueil DD du moment. Vous allez voir qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour se faciliter la vie. Je vous explique ensuite comment faire votre choix et pourquoi vous ne pourrez rapidement plus vous passez de ce genre d’accessoire.
Comparatif 2024 des meilleures stations d’accueil pour disques durs
Ma sélection des meilleures stations d’accueil pour disque dur
Les stations Multi docks
Docking Station Fideco
Si vous cherchez une station d’accueil pour disque dur capable de cloner, aussi bien les disques durs HDD que SDD, et que vous souhaitez un équipement ergonomique et multifonction, alors ce Docking Station Fideco est un excellent choix. On peut connecter deux disques durs, qu’on va pouvoir cloner, ou qui nous serviront à stocker des données. En plus de ça, il y a 2 ports USB 3.0, un port de carte SD et un port de carte TF. C’est donc une station multifonction très pratique, qui nous permet de connecter différents équipements.
La qualité de fabrication est sérieuse et les performances sont très séduisantes. Il n’y a pas ou peu de perte de vitesse de transfert et je n’ai noté aucun bug ou aucun blocage lors de mes tests. La connectivité 3.0 combinée au protocole UASP booste les performances, les clonages sont rapides et on peut vraiment transférer des gros fichiers rapidement vers ou depuis notre ordinateur. La compatibilité est complète, cette station fonctionne sur Windows, Mac Os ou Linux. En plus de ça, elle est compacte et discrète, parfaite pour gagner de la place sur notre bureau. Même le prix est très raisonnable. Je ne peux que vous la conseiller.
Terramaster 4D-300
Vous avez de nombreux disques durs, vous avez donc besoin d’un équipement qui a plusieurs baies et avec un système de retrait et de mise en place des DD rapide. Le Terramaster 4D-300 est probablement l’un des meilleurs choix possible actuellement. Il possède 4 racks, pour autant de disques durs, HDD ou SSD. Le système d’installation des DD est pratique et rapide et la connexion à votre PC se fait sans le moindre pilote. Cette station d’accueil fonctionne nativement aussi bien sur Windows que MacOS ou Linux.
Les performances de transfert sont excellentes, le tout avec beaucoup de discrétion. Un ventilateur règle sa puissance automatiquement pour conserver une température optimale et la boîte est suffisamment épaisse pour masque le bruit des disques durs mécaniques. Le Terramaster 4D-300 permet la mise en place de SoftRAID (RAID0, RAID1 et JODB). C’est un équipement complet, simple à utiliser et qui devrait répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.
Sabrent DS-2BCR
Cette station d’accueil est un bon compromis pour plusieurs raisons. Tout n’est pas parfait, on peut regretter une boîte un peu fine, avec un ventilateur un peu bruyant et surtout un système de mise en place des DD avec vis et donc outils. L’installation des DD n’est donc pas des plus pratiques, mais ça ne sera pas un problème pour ceux qui ne passent pas d’un DD à un autre trop souvent. En revanche, ce Sabrent DS-2BCR offre des vitesses de transfert étonnantes, c’est le plus rapide de ma sélection.
Il est également équipé de port de carte SD et CFast, en plus d’un port USB en façade pour connecter une clé USB. C’est donc un équipement polyvalent et qui permet de gagner du temps lorsqu’on doit transférer des vidéos depuis nos cartes par exemple. Il peut être utilisé en RAID0, RAID1 et JOBD, pour améliorer la sécurité ou les performances de votre installation. Il a donc quelques défauts, mais aussi de nombreuses qualités, et globalement la plupart des utilisateurs en disent beaucoup de bien. Son prix me semble tout de même un peu élevé par rapport à la conception globale du produit.
Inateck Docking Station USB 3.0
Toujours chez le même fabricant, cette station d’accueil m’a séduit par son esthétisme et son look très moderne. C’est la station parfaite lorsqu’on souhaite utiliser un disque dur interne comme un espace de stockage supplémentaire pour notre PC. Le boîtier peut accueillir 2 disques durs jusqu’à 10 To chacun. C’est une station d’accueil assez compacte qui ne prend pas trop de place sur un bureau. La qualité de fabrication est très satisfaisante, et l’installation se fait en quelques secondes.
Le transfert de données est vif, toujours grâce à la connectivité USB 3.0 et au protocole UASP qui se montre particulièrement véloce. On transfère des quantités de données impressionnantes à grande vitesse, et on perd donc le moins de temps possible. Tous les DD SATA sont acceptés, en HDD et SSD. C’est un accessoire vraiment agréable à utiliser, et qui va permettre de travailler vite et confortablement. On apprécie notamment le clonage hors ligne très efficace. Le prix est vraiment compétitif, bref, aucune raison d’hésiter ! Cette Inateck Station d’accueil USB 3.0 est un excellent choix à un prix raisonnable.
Tccmebius TCC-S862-DE
J’ai cru à un gadget pas très sérieux au départ, mais c’est finalement un accessoire très pratique. Ce Hub pour disque dur Tccmebius TCC-S862-DE est compatible avec tous les DD que j’ai testé, aussi bien en IDE qu’en SATA, et peu importe la taille. Mieux encore, il dispose de port pour quasiment tous les types de cartes de stockage numérique (SD, TF, MS, XD, ect). On peut donc vraiment lire tous les formats qui passeront entre nos mains, ce qui est plutôt génial pour un équipement à 30 €. L’utilisation est très simple c’est du plug and play, à la portée de tout le monde.
Un mode Backup est présent, d’une seule pression sur le l’unique bouton, on télécharge les fichiers de notre choix de notre ordinateur vers un disque dur externe plugué à notre station. C’est plutôt utile pour ceux qui ont peur de perdre leur travail et qui veulent une sauvegarde de secours. Le petit reproche qu’on peut faire est sur les temps de transfert, un peu plus longs qu’avec la plupart des ses concurrents. J’ai failli oublier de dire qu’il y a aussi 2 ports USB supplémentaires, toujours utile pour recharger un smartphone ou connecter une souris. Bref, c’est un petit gadget, bien conçu et finalement très sérieux.
Inateck Adaptateur USB 3.0
Ici, on ne cherche pas forcément un look ou une esthétique, mais clairement un produit pratique et compatible avec tous les disques durs. En effet, cette station permet d’accueillir, pas un, ni deux, mais bien trois disques durs simultanément. Ils se branchent à plat sur chaque tranche de la station, ce qui prend forcément un peu de place sur un bureau. On va ainsi pouvoir transférer les données que l’on souhaite d’un espace à un autre, et bénéficier de 4 disques durs en même temps avec celui de notre PC.
Sa force est surtout de pouvoir accueillir des disques durs IDE en plus des disques durs SATA. Sa compatibilité est donc accrue et absolument tous les DD que vous rencontrerez pourront se brancher sur cette station et donc se connecter à votre ordinateur. Le transfert de données est tout à fait dans la bonne moyenne, même d’un IDE à un SATA ou inversement. C’est un accessoire qui trouvera donc toujours une utilité sur le bureau d’un passionné d’informatique. Si vous avez beaucoup de disques durs qui traînent à la maison, c’est sûrement la station dont vous avez besoin. Cette station /adaptateur Inateck est idéale pour ceux qui ont des DD SATA et IDE.
Salcar Tool DD USB
Cette station permet d’accueillir jusqu’à 2 disques durs en même temps. La qualité de fabrication est tout à fait correcte pour le prix et j’aime plutôt le look sobre et élégant de l’objet qui prend peu de place . Ce n’est pas bien grave cela dit, on ne fait pas un concours de beauté. Il possède des guides pour brancher aussi bien des disques durs SATA en 3,5 pouces qu’en 2,5 pouces. La mise en place se fait sans problème.
L’installation est simple et très rapide. Une unique touche à l’avant va nous permettre de cloner rapidement deux disques durs, et le bouton On/off à l’arrière nous permet de retirer la tension des DD avant de les débrancher, et ainsi de ne pas les abîmer. Le transfert des données en USB 3.0 se fait dans la bonne moyenne. Au final, cette station d’accueil à double dock Salcar Tool DD est vraiment très simple, et fait parfaitement le job. N’hésitez pas à cliquer ici pour lire notre avis complet.
Les stations mono dock
Sabrent USB EC-UBLB
C’est sans aucun doute mon coup de cœur pour les stations mono dock, qui ne peuvent donc accueillir qu’un seul disque dur à la fois. Elle est un peu imposante, mais son design est très sympa et son ergonomie vraiment bien pensée. Le gros bouton On/Off à l’avant est forcément pratique pour retirer et mettre en place un DD sans le maltraiter, et j’adore le bouton à l’arrière permet d’éjecter facilement le disque dur pour ne pas avoir à forcer sur la connectique.
Le transfert des données est efficace grâce à la connectivité USB 3.0, combinée au protocole UASP qui rend l’installation plus rapide que la moyenne. On ne rencontre aucun bug, pas de ralentissement ou de blocage sur n’importe quel disque dur SATA, HDD ou SSD. L’utilisation est donc simple et agréable, les performances aux rendez-vous, le design sympa et le prix attractif. Que vous faut-il de plus ? Ce dock station d’accueil pour disque dur Sabrent UC-UBLB est un excellent outil.
Une station d’accueil pour disque dur : Pourquoi faire ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire l’achat d’une station d’accueil pour disque dur.
Avoir de l’espace supplémentaire
Il est possible que vous ayez un vieil ordinateur et que vous passiez désormais à un portable. Votre vieux disque dur contient cependant des tonnes de photos, des vidéos, ou des dossiers, que vous ne souhaitez pas forcément dupliquer sur votre nouvel ordi, mais que vous allez vouloir consulter parfois.
Vous utiliserez donc une station d’accueil pour disque dur afin de brancher votre vieux DD. Ainsi, il vous permettra de stocker toujours plus de données, sans empiéter sur la mémoire du nouvel ordinateur.
Consulter tous vos disques durs
Si vous avez eu beaucoup d’ordinateurs dans votre vie, alors vous avez forcément plusieurs disques durs à la maison. La station d’accueil va vous permettre de les lire à chaque fois que vous en aurez besoin.
Plus besoin de démonter tout l’ordinateur pour brancher le DD, il suffit de l’enclencher dans le boîtier, et le disque dur interne se transforme alors en disque dur externe. C’est forcément beaucoup plus simple et plus pratique, d’autant plus si vous passez souvent d’un disque dur à un autre.
Préparer un disque dur
La station d’accueil va aussi nous permettre de préparer nouveau disque dur avant de l’installer dans un autre PC. On va pouvoir le remplir d’application ou de jeux plus facilement, pour ensuite le mettre en place de façon « définitive ».
À l’inverse, on va aussi pouvoir prendre facilement tout ce qu’il y a à l’intérieur pour le mettre dans notre nouvel ordi. C’est également idéal pour un formatage rapide. Lorsqu’il vous fallait autrefois faire de nombreuses manipulations physiques, la station d’accueil vous permet de gagner du temps et d’aller beaucoup plus vite.
Pour réparer un disque dur
Évidemment, si vous êtes un passionné d’informatique, que vous réparez les ordinateurs de toute la famille et de quelques amis, voir même si vous êtes un professionnel, alors la station d’accueil DD est indispensable.
Elle va vous permettre de réparer beaucoup plus facilement un disque dur, de récupérer quelques données perdues et ainsi de rendre de fiers services à tous ceux qui feront appel à vous. Le plus dur sera finalement de demander une compensation pour le travail effectué…
Comment choisir sa station d’accueil pour disque dur ?
Le nombre de disques durs
C’est la première question que vous devez vous poser. Avez-vous besoin d’une station pour accueillir un seul disque dur, si possible de manière esthétique parce qu’il restera toujours sur le bureau ? Ou avez-vous plusieurs DD et souhaitez-vous souvent brancher de nouveaux disques durs ?
Dans le premier cas, une station mono dock est suffisante. Elle va permettre de placer votre disque dur supplémentaire de manière esthétique sur le bureau, et de l’utiliser comme un espace de stockage supplémentaire, voir même comme un disque dur externe.
Si en revanche, vous avez plusieurs disques durs, alors vous apprécierez d’avoir deux ou même trois port différents. Vous allez ainsi pouvoir transférer facilement et rapidement des données d’un DD à un autre, mais aussi accueillir des DD de vos amis pour leur piquer des jeux ou pour leur en fournir.
La taille avec le (les) disque(s) dur(s)
Bien sûr, selon votre bureau, vous pourrez accepter une station plus ou moins volumineuse. Réfléchissez à la taille complète avec le ou les disques durs branchés. En effet si la station en elle-même est parfois très compacte, elle peut prendre finalement bien plus de place lorsque le disque dur est à l’intérieur, il faut donc y penser avant de faire son choix, et être sûr d’avoir la place de l’utiliser sans qu’elle devienne une gêne.
La compatibilité
Il y a principalement deux types de disque dur, qui se différencie par leur connectique. On trouve donc les DD SATA et les DD IDE. La plupart des disques durs modernes sont des SATA, toutefois, beaucoup d’utilisateurs possèdent encore des IDE. Vérifiez correctement la connectique de votre disque dur avant de passer commande. Chez SATA, il y a des DD HDD et des SSD (plus rapides et performants). Si les premiers sont toujours pris en charge, ce n’est pas forcément le cas des seconds. Soyez donc vigilent avant de passer commande.
Il faut également s’assurer que la station d’accueil sera reconnue sur votre système d’exploitation. Pour Windows, il n’y a généralement aucun problème, pour Mac ou Linux, c’est parfois un peu plus compliqué.
Vous devez également vérifier que la station accueille les DD de la taille de votre matériel. Il y a du 2,5 pouces et du 3,5 pouces. Généralement, les stations sont conçues pour recevoir les deux tailles, mais il est préférable de vérifier sur la fiche technique du produit pour s’en assurer.
Le transfert des données
Évidemment, le transfert de données doit être aussi rapide que possible. Sur ce site, je ne propose que des stations d’accueil fonctionnant avec une connectivité USB 3.0, c’est actuellement ce qui permet une écriture optimale. Certains accessoires combinent en plus un protocole UASP qui va permettre d’aller encore un peu plus rapidement.
Attention, si vous possédez un ordinateur avec des ports USB 1.0 ou 2.0, la station d’accueil devra être rétrocompatible pour pouvoir se relier à votre machine. Toutes les stations proposées ici sont rétrocompatibles et fonctionneront sur tous les ordinateurs, qu’ils soient récents ou plus âgés.
Tu peux aussi consulter nos top :