Vous avez plusieurs disques durs internes et vous manquez de connecteurs USB sur votre ordinateur, alors le Docking Station Fideco devrait forcément vous intéresser. C’est une station d’accueil pour disque dur, HDD ou SDD, qui possède en plus quelques ports USB ainsi qu’un port de carte SD. Bref, il s’agit d’un équipement multifonction, assez complet, qui séduit déjà de nombreux utilisateurs (voir leurs avis ici).
Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce Docking Station Fideco. Je vous parle de sa qualité de fabrication, de son utilisation et de ses performances. Est-ce un équipement réellement fiable ? La réponse un peu plus bas !
Caractéristiques techniques
- Compatible avec les disques durs SATA 1,2,3 – 2,5 et 3,5 pouces – HDD et SSD
- Disque dur max : Jusqu’à 18 To
- Connectivité USB 3.0 + protocole UASP
- Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10, Mac OS et Linux
Qualité de fabrication et design
Au déballage, pas de fioritures ni d’extravagances, c’est une station relativement basique, discrète et élégante. Elle ressemble un peu à la station d’accueil Salcar, avec quelques fonctionnalités en plus et un prix légèrement plus élevé. C’est un équipement à double disque dur, mais plutôt compact, qui ne prend pas beaucoup de place sur un bureau.
À l’arrière on trouve une interface USB 3, un connecteur pour brancher la station sur secteur et un bouton On/Off pour allumer ou éteindre l’équipement. L’installation ne prend que 5 minutes, c’est du plug and play.
Du côté de la qualité de fabrication, il n’y a pas de critique particulière à faire. La station est entièrement en plastique noir, de qualité classique, suffisant pour ce type de matériel. Tous les connecteurs sont bien intégrés, je n’ai pas noté de fragilité significative.
Une utilisation très simple
Comme expliqué au-dessus, c’est du « plug and play ». On connecte donc notre ordinateur en USB 3.0 grâce au câble fourni, on branche la station d’accueil Fideco sur secteur et elle est prête à fonctionner.
La mise en place des disques durs se fait très facilement et on va pouvoir lancer un clonage immédiatement ou lire le contenu sur notre ordinateur. Pour un clonage, quelques LED nous indiquent le niveau de transfert, pour savoir si ça débute ou si c’est presque terminé. On peut même utiliser cette fonction clonage sans être branché à un ordinateur ce qui peut être pratique dans certaines situations.
Lorsqu’on connecte la station d’accueil à notre ordinateur, elle est invisible. Notre ordinateur réagit comme s’il avait plusieurs disques durs ou des ports USB supplémentaires. La détection est immédiate, il n’y a pas de latence.
Des performances très correctes
La première bonne nouvelle, c’est que le Docking Station Fideco est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Elle fonctionne sur Windows, depuis XP jusqu’à Windows 10, sur Mac Os, ainsi que sur Linux.
Tous les disques durs SATA sont acceptés, aussi bien en HDD qu’en SDD, en 2,5 et 3,5 pouces. Seuls les disques durs munis d’une connexion IDE ne sont pas compatibles. Si vous possédez ce type de DD, je vous conseille la station Inateck Adaptateur.
Du côté des performances, il n’y a pas la moindre critique à faire. L’USB 3.0 appuyé par le protocole UASP offre des vitesses de transfert très rapide. Il y a une légèrement perte de vitesse pour les disques durs SSD, mais elle n’est vraiment pas significative.
Bien sûr, on apprécie de pouvoir brancher des clés USB, un smartphone, ainsi qu’une carte SD ou TF. Là encore, il n’y a aucun problème à signaler, tout fonctionne parfaitement. On peut sans problème envoyer les photos de notre smartphone vers le DD de notre PC, tout en effectuant un clonage. Je n’ai pas noté de blocage ou de bug lors de mon test.
Docking Station Fideco Avis : Le verdict
Elle coûte un peu plus cher qu’une station d’accueil disque dur classique, mais elle est idéale pour gagner toujours plus de place sur un bureau. On retrouve les caractéristiques habituelles d’une bonne station d’accueil à double dock, mais elle reste également utile lorsqu’on souhaite simplement recharger un smartphone ou transférer des photos ou vidéos depuis une clé USB ou une carte SD.
Cette utilisation multifonction est forcément un atout et tout fonctionne parfaitement même si on utilise tout en même temps. L’installation et la prise en main sont très simple. Il y a deux câbles à brancher et on booste les possibilités de connectivité de notre PC.
Il n’y a pas de perte de vitesse, les transferts de données sont efficaces et je n’ai pas eu le moindre souci de téléchargement vers le PC ou depuis le PC. Idem pour les clonages, qui se font rapidement sans blocage ni bug. Cette station d’accueil Fideco est un très bon équipement, fiable et efficace, à un prix tout à fait raisonnable, je ne peux que vous la conseiller.