Avis Inateck Adaptateur USB 3.0

Vous avez eu plusieurs ordinateurs, et vous avez conservé pas mal de disques durs. Évidemment, vous ne pouvez pas tous les brancher à votre nouvel ordinateur, encore moins s’il est portable. Vous avez donc nécessairement besoin d’une station pour accueillir facilement vos disques durs, les réparer, les cloner ou simplement les utiliser comme un espace de stockage supplémentaire. L’Inateck USB 3.0 IDE/SATA (disponible ici) s’annonce comme un dock très complet et efficace qui devrait pouvoir répondre à tous vos besoins. Comment fonctionne-t-il ? Est-il efficace ? Je vous dis tout !

8.1 Total Score
Avis station d'accueil Inateck Adaptateur USB3.0 SATA/IDE

Bien pensée et pratique, cette station d'accueil DD nous permet de connecter jusqu'à 3 disques durs supplémentaires à notre PC. Elle accueille évidemment les disques durs SATA, mais plus rare, elle prend aussi en charge les DD IDE. Le transfert de données est efficace et l'utilisation simple. Un bon accessoire à petit prix. Tout ce qu'on aime !

Qualité de fabrication
8
Ergonomie
7.5
Compatibilité
9
Transfert de données
8
User Rating: Be the first one!
Inateck Adaptateur USB 3.0

Une station d'accueil DD très complète

Caractéristiques techniques

  • Compatible avec les disques durs SATA (2,5 et 3,5 pouces – HDD et SSD) et IDE + DVD-ROM, CD-ROM, CD-RW, DVD-RW, DVD+RW
  • Disque dur max : Jusqu’à 4 To
  • Connectivité USB 3.0
  • Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10. Mac OS 10.X et win8

station accueil inateck ide sata avis

Qualité de fabrication et ergonomie

Le fabricant est ici allé à l’essentiel. On va ainsi pouvoir brancher jusqu’à 3 disques durs internes supplémentaires à notre PC. Le petit boîtier est assez plat, il a 4 tranches, l’une pour la connectique et le bouton on/off, et les 3 autres pour les différents ports qui vont accueillir les DD. Du côté de l’esthétique, c’est évidemment moins joli qu’un Inateck UASP Optimisé SSD, ou même qu’un Xiaobi Dual Docking, mais c’est réellement un produit pensé pour être pratique, pas pour décorer votre bureau.

La mise en place des disques durs se fait sans le moindre problème, et il y a évidemment une fiche à 4 pins pour les DD IDE 3,5 pouces. Il faut tenir le boîtier d’une main, et enclencher le DD de l’autre, rien de bien compliqué. On va donc pouvoir utiliser 3 disques durs supplémentaires sur un même PC, et comme ils s’installent à plat, vous aurez besoin d’un peu de place sur votre bureau. Le boîtier est petit, mais l’installation complète avec 3 DD va forcément être plus imposante.

Tous les câbles dont vous aurez besoin sont disponibles, avec l’adaptateur secteur qui assure la stabilité de l’alimentation électrique, la câble USB 3.0 pour le transfert des données, et la fiche 4 pins pour les DD IDE 3,5 pouces. Enfin, on trouve une touche sur le dessus du boîtier, qui va nous permettre d’effectuer un clonage. Cette option ne fonctionne cependant que sur Windows 7.

Inateck Adaptateur USB 3.0

Une station d'accueil DD très complète

Performances et compatibilité de la station d’accueil Inateck Adaptateur USB 3.0 SATA/IDE

Installer ce petit boîtier ne prend que quelques secondes. Il fonctionne en Plug and Play, et il n’y a donc rien d’autre à faire qu’à le relier à votre ordinateur et à la brancher sur secteur. Ainsi, très rapidement, vous aurez jusqu’à 3 disques durs internes de plus sur votre PC ou votre Mac. Le système est compatible sur la plupart des systèmes d’exploitation. Il n’est simplement pas utilisable avec un système OTB.

On va pouvoir brancher des disques durs SATA en 2,5 et en 3,5 pouces, qu’ils soient HDD ou SSD, et la grande force de ce matériel, c’est qu’il nous permet aussi de brancher des DD IDE, là aussi en 2,5 et en 3,5 pouces. Il y a peu de boîtiers aussi complets et c’est donc le matériel idéal pour celui qui possède de nombreux disques durs de toutes sortes. Si vous n’avez pas besoin de port IDE alors peut-être qu’un simple Inateck Dock Station fera l’affaire, et sera plus esthétique sur votre bureau.

Le transfert de données est tout à fait efficace et rapide avec l’USB 3.0. Le matériel est bien évidemment rétrocompatible pour vous PC possédant des port USB 2.0 par exemple. Ce sera un peu plus lent, mais ça fonctionne tout de même très bien. La vitesse d’écriture est tout à fait satisfaisante, et même le transfert d’un IDE vers un SATA se fait assez rapidement. L’utilisation est donc tout à fait satisfaisante, d’autant que je n’ai constaté aucun bug ou blocage pendant mes essais.

station accueil disque dur pas cher

Le verdict

Il n’est pas très beau, avec 3 DD branchés il va prendre de la place, mais il est tout de même très bien pensé. Le fait de pouvoir brancher et relier des disques durs à la fois SATA et IDE est évidemment un plus pour les passionnés d’informatique qui ont des DD qui traînent sur toutes les étagères. Avec cette station d’accueil Inateck Adaptateur USB 3.0 SATA/IDE, vous allez pouvoir lire, cloner ou réparer tous les DD que vous possédez.

La qualité de fabrication est tout à fait respectable, la mise en place des disques durs se fait sans le moindre problème, et il n’y a pas de souci de reconnaissance par la plupart des systèmes d’exploitation.

Le transfert de données se passe très bien, et c’est plutôt rapide. La station possède son propre adaptateur secteur pour une fiabilité optimale, et c’est donc un accessoire qui fonctionne vraiment bien. Pour le prix (à découvrir ici), rien à redire, ce petit boîtier fait parfaitement le job !

Inateck Adaptateur USB 3.0

Une station d'accueil DD très complète