Vous possédez un ou deux disques durs internes de vieux PC que vous ne pouvez pas brancher à votre nouvel ordinateur ? Alors vous avez forcément besoin d’une station d’accueil pour disque dur ! Ainsi vous pourrez récupérer toutes les données, ou carrément vous en servir comme d’un espace de stockage supplémentaire à relier si besoin à votre ordi. Le Inateck Station d’accueil USB 3.0 (disponible ici) est une station d’entrée de gamme qui devrait répondre à vos besoins. Je vous explique comment elle fonctionne, et je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts.
Caractéristiques techniques
- Compatible avec les disques durs SATA 1,2,3 – 2,5 et 3,5 pouces – HDD et SSD
- Disque dur max : Jusqu’à 2x 10 To
- Connectivité USB 3.0 + protocole UASP
- Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10/11/12. Mac OS
Qualité de fabrication et ergonomie
Si on est parfois surpris par des conceptions assez étranges comme pour le Spyker DOCK-SPY-NFREE, ce n’est pas le cas ici, puisqu’on a, à mon avis, ce qu’on peut espérer d’une station d’accueil pour disque dur. C’est une boîte en plastique noir, de qualité tout à fait satisfaisante, dans laquelle on va pouvoir glisser nos disques durs.
Le disque dur se met en place très facilement, même si c’est un peu plus délicat pour un 2,5 pouces que pour un 3,5 pouces. À l’arrière du boîtier, on trouve un bouton on/off, la connectique pour brancher le câble USB 3.0 et l’adaptateur secteur. Les câbles sont fournis et ils sont de bonne qualité. La conception est simple mais sérieuse, c’est un beau boîtier qui devrait plaire aux gamers ou à tous ceux qui ont un setup moderne.
C’est un doc à deux ports, qui permet donc de connecter deux disques durs internes directement. On peut également transférer toutes les informations que l’on souhaite, obtenir une capacité de stockage supplémentaire pour un PC portable ou bien réparer plus facilement un disque dur.
On note le système de LED , pas forcément indispensable, mais qui nous indique par un clignotement rapide qu’un transfert est en cour. Ça évite de déconnecter un disque dur par inadvertance. Quand l’appareil est en veille ou que les transferts sont terminés, les LED font une sorte de respiration lente. C’est plutôt joli en tout cas, même si ce n’est pas forcément crucial pour moi.
Performances et compatibilité du Inateck Station d’accueil USB 3.0
L’installation est très rapide. Le boîtier fonctionne en plug and play et il suffit donc de le brancher pour qu’il soit immédiatement reconnu par notre PC. Le disque dur est alors reconnu comme un autre disque dur normal. Tous les systèmes d’exploitation sont compatibles, aussi bien sur Windows que sur Mac OS ou même Linux.
Ce sont uniquement les disques durs avec une connectique SATA qui sont accueillis par cette station d’accueil. Ils peuvent être en 2,5 ou 3,5 pouces, et aussi bien HDD que SSD. Les disques durs IDE ne sont pas compatibles, si vous cherchez une station pouvant aussi accueillir la connectique IDE, il faut se tourner vers l’Inateck USB 3.0, auquel vous pourrez connecter jusqu’à 3 disques durs.
Avec la connectivité 3.0 combinée au protocole UASP la vitesse d’écriture est particulièrement rapide. On va ainsi pouvoir transférer des fichiers très lourds, et vider des DD de plusieurs To vers d’autres disques durs très rapidement. C’est vraiment efficace, il n’y a jamais eu de blocage ou de bug pendant mes différents essais.
Ce doc Inateck Station d’accueil USB 3.0 possède un mode de clonage hors ligne. Vous pouvez donc transférer toutes les données d’un disque dur vers l’autre, sans vous connecter à une ordinateur. Ça fonctionne très bien et c’est globalement très rapide.
Inateck Station d’accueil USB 3.0 Avis : Le verdict
Dans cette catégorie des stations d’accueil à deux disques durs, ce Docking Station USB 3.0 m’a fait très bonne impression. Il est tout d’abord élégant, et la qualité de fabrication est tout à fait respectable pour le prix. Le disque dur se met en place facilement, et c’est idéal pour ceux qui vont l’utiliser comme un disque dur externe et comme un espace de stockage numérique supplémentaire.
L’utilisation est très simple, il est immédiatement reconnu sur tous les systèmes d’exploitation, et la connectivité USB 3.0 associé au protocole UASP permet un transfert des données plus rapide que la moyenne. Ça va vite, ce qui est forcément intéressant pour tous ceux qui doivent transférer des fichiers volumineux.
À ce tarif-là (consultable ici), il n’y a pas vraiment de raison d’hésiter. Si vous avez quelques disques durs internes que vous ne savez plus trop comment utiliser, alors cette station est un très bon choix. Elle va les transformer en DD externes et ils auront une nouvelle vie. Un bon produit, efficace et plutôt esthétique, on ne demande pas mieux !