Avis – Inateck – Dock Disque Dur SSD Externe Boitier Disque Dur 3.5

Vous possédez le disque dur interne d’un vieux PC que vous ne pouvez pas brancher à votre nouvel ordinateur ? Alors vous avez forcément besoin d’une station d’accueil pour disque dur ! Ainsi vous pourrez récupérer toutes les données, ou carrément vous en servir comme d’un espace de stockage supplémentaire à relier si besoin à votre ordi. Le Docking Station USB 3.0 Inateck (disponible ici) est une station d’entrée de gamme qui devrait répondre à vos besoins. Je vous explique comment elle fonctionne, et je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts.

8 Total Score
Avis station d'accueil Inateck Docking Station USB 3.0

Très jolie station d'accueil pour un unique disque dur. Simple à installer et à utiliser, elle offre une qualité et une vitesse de transfert au-dessus de la moyenne. Son prix est vraiment très attractif, je ne trouve donc aucune raison d'hésiter à passer commande.

Qualité de fabrication
7.5
Ergonomie
8
Compatibilité
8
Transfert des données
8.5
User Rating: Be the first one!
Inateck Docking Station USB 3.0

Une station d'accueil DD jolie et performante

Caractéristiques techniques

  • Compatible avec les disques durs SATA 1,2,3 – 2,5 et 3,5 pouces – HDD et SSD
  • Disque dur max : Jusqu’à 8 To
  • Connectivité USB 3.0 + protocole UASP
  • Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10. Mac OS

intaeck docking avis

Qualité de fabrication et ergonomie

Si on est parfois surpris par des conceptions assez étranges comme pour le Spyker DOCK-SPY-NFREE, ce n’est pas le cas ici, puisqu’on a, à mon avis, ce qu’on peut espérer d’une station d’accueil pour disque dur. C’est une boîte en plastique noir, de qualité tout à fait satisfaisante, dans lequel on va pouvoir glisser facilement notre disque dur. Un capot permet de l’enfermer et ainsi d’avoir un rendu esthétique lorsque le DD est à l’intérieur.

Le disque dur se met en place très facilement, même si c’est un peu plus délicat pour un 2,5 pouces que pour un 3,5 pouces. À l’arrière du boîtier, on trouve un bouton on/off, et la connectique pour brancher le câble USB 3.0 et l’adaptateur secteur. Les câbles sont fournis et ils sont de bonne qualité. La conception est simple mais sérieuse, le boîtier n’est probablement pas aussi beau qu’un Inateck USB 3.0, mais il reste tout de même élégant sur un bureau.

C’est un modèle qui ne possède qu’un seul port, on ne peut donc pas cloner deux disques durs internes directement via le boîtier comme peut le proposer un Xiaobi Dual Dock. Il sera toutefois possible de transférer toutes les informations que l’on souhaite, obtenir une capacité supplémentaire pour un PC portable ou bien réparer facilement un disque dur.

Inateck Docking Station USB 3.0

Une station d'accueil DD jolie et performante

Performances et compatibilité de la station d’accueil Docking Station USB 3.0 Inateck

L’installation est très rapide. Le boîtier fonctionne en plug and play et il suffit donc de le brancher pour qu’il soit immédiatement reconnu par notre PC. Le disque dur à l’intérieur apparaît comme un autre disque dur normal. Tous les systèmes d’exploitation sont compatibles, aussi bien sur Windows que sur Mac OS ou même Linux.

Ce sont uniquement les disques durs avec une connectique SATA qui sont accueillis par cette station d’accueil. Ils peuvent être en 2,5 ou 3,5 pouces, et aussi bien HDD que SSD. Les disques durs IDE ne sont pas compatibles, si vous cherchez une station pouvant aussi accueillir la connectique IDE, il faut se tourner vers l’Inateck USB 3.0, auquel peuvent se connecter jusqu’à 3 disques durs.

Avec la connectivité 3.0 combinée au protocole UASP la vitesse d’écriture est particulièrement rapide. On va ainsi pouvoir transférer des fichiers très lourds, et vider des DD de plusieurs To vers d’autres disques durs très rapidement. C’est vraiment efficace, il n’y a jamais eu de blocage ou de bug pendant mes différents essais.

inateck docking station avis

Le verdict

Dans cette catégorie des stations d’accueil pour un seul disque dur, ce Docking Station USB 3.0 m’a fait très bonne impression. Il est tout d’abord élégant, et la qualité de fabrication est tout à fait respectable pour le prix. Le disque dur est complètement caché une fois en place, et c’est idéal pour ceux qui vont l’utiliser comme un disque dur externe et comme un espace de stockage numérique supplémentaire.

L’utilisation est très simple, il est immédiatement reconnu sur tous les systèmes d’exploitation, et la connectivité USB 3.0 associé au protocole UASP permet un transfert des données plus rapide que la moyenne. Ça va vite, ce qui est forcément satisfaisant.

À ce tarif-là (consultable ici), je pense qu’il ne faut pas hésiter. Si vous avez un disque interne que vous ne savez plus trop comment utiliser, alors cette station sera probablement parfaite pour vous. Elle va le transformer en DD externe et il aura donc une nouvelle vie. Un bon produit, efficace et plutôt esthétique, on ne demande pas mieux !

Inateck Docking Station USB 3.0

Une station d'accueil DD jolie et performante