Avis Inateck UASP optimise SSD/6To support

Vous possédez plusieurs disques durs ? Alors vous avez forcément besoin d’une station d’accueil DD pour pouvoir lire leur contenu, effectuer des transferts de données ou encore réparer les disques durs. L’Inateck UASP optimisé SSD (disponible ici) va vous permettre d’utiliser vos disques durs presque comme des clés USB. Cette station est-elle pratique à utiliser et performante ? J’ai pu l’essayer quelques jours à la maison, et voici mes impressions.

8.6 Total Score
Avis Station d'accueil Inateck UASP Optimisée SSD

Superbe station d'accueil pour disque dur, à la fois efficace et très pratique à utiliser. Son design sympa lui permet de rester sur un bureau sans dégrader l'esthétique générale, et son ergonomie nous assure une utilisation agréable. Le transfert de données est en plus très rapide, bref, c'est une des stations d'accueil DD mono-dock favorite.

Qualité
9
Ergonomie
9
Compatibilité
8
Transfert des données
8.5
User Rating: Be the first one!
Inateck UASP Optimiséé SSD

Une station d'accueil esthétique et très pratique

Caractéristiques techniques

  • Compatible avec les disques durs SATA 1,2,3 – 2,5 et 3,5 pouces – HDD et SSD
  • Disque dur max : Jusqu’à 6 To
  • Connectivité USB 3.0 + protocole UASP
  • Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10. Mac OS

station accueil inateck SSD

Qualité de fabrication et ergonomie

À peine sortie de la boite, on comprend de suite que le fabricant a cherché à nous proposer un produit esthétique. C’est une très bonne chose pour ceux qui souhaitent régulièrement brancher un autre disque dur interne facilement. La station est en plastique noir de bonne qualité, bien stable, elle va accueillir le disque dur par le haut. On est loin du bricolage d’un Spyker Dock-SPY-NFREE. 

Le bouton on/off est à l’avant ce qui est évidemment très pratique et malheureusement assez rare sur les produits concurrents. La mise en place du disque dur se fait vraiment simplement. Il faut appuyer un peu pour bien le clipser, mais rien de bien difficile. Lorsque le disque dur est en place, un bouton se relève à l’arrière. Un appui dessus nous permet d’éjecter le DD facilement. Pas besoin donc de tirer comme un malade, c’est réellement très pratique.

Seul petit bémol, la station est assez imposante, le Docking Station USB 3.0 toujours de chez Inateck est tout aussi esthétique mais bien plus compact. Quoi qu’il en soit, c’est une des plus jolies stations d’accueil pour disque dur que j’ai eu sur mon bureau. Elle est livrée avec son câble USB 3.0 et l’adaptateur secteur.

Inateck UASP Optimiséé SSD

Une station d'accueil esthétique et très pratique

Performances et compatibilité de la station d’accueil Inateck UASP optimisé SSD

L’installation se fait sans le moindre problème et en quelques secondes. C’est du plug and play, il suffit donc de brancher la station d’accueil à un port USB de notre PC pour qu’elle soit reconnue et pour que le DD soit considéré comme un disque dur interne lambda. Ce matériel fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation Windows, mais également sur Mac OS ou encore Linux.

Tous les disques durs SATA sont compatibles, en 2,5 ou 3,5 pouces. La station d’accueil est optimisée pour les disques durs SSD, mais vos vieux HDD fonctionneront tout aussi bien à l’intérieur. Seuls les disques durs avec une connectique IDE ne peuvent être installés. Pour ces derniers, je vous conseille la station Inateck adaptateur USB 3.0 qui possède 3 ports, dont un pour les DD IDE.

Concernant la rapidité des transferts, il n’y a absolument aucune critique à faire. L’USB 3.0 combiné au protocole UASP permet d’aller au moins deux fois plus vite. La vitesse d’écriture est vraiment rapide et on pourra alors télécharger plusieurs To assez rapidement. Pour ma part, que ce soit pour un disque dur HDD ou SSD, je n’ai rencontré ni bug, ni blocage.

station accueil dd inateck promo

Le verdict

Vous l’aurez sûrement compris si vous avez lu cet avis jusque-là, cette station Inateck UASP optimisée SSD ne m’a absolument pas déçu. Elle est tout d’abord très bien conçue, et porte bien son nom de station d’accueil. Elle trône joliment à côté de notre ordinateur et peut recevoir très facilement tous les disques durs SATA que vous possédez.

La mise en place du DD est très simple et le retrait encore plus grâce à une touche d’éjection. On apprécie aussi de trouver le bouton on/off à l’avant, c’est évidemment plus pratique. L’ergonomie est donc excellente pour ce produit.

Le transfert de données se fait sans accroc et très rapidement avec le protocole UASP, la station possède son propre chargeur pour assurer la stabilité de fonctionnement, bref, c’est un sans-faute. À ce prix-là (consultable ici), on trouve difficilement mieux, et je ne peux pas faire autrement que de vous conseiller cette station DD, à la fois pratique d’utilisation et très efficace.

Inateck UASP Optimiséé SSD

Une station d'accueil esthétique et très pratique