Kensington SD4600P : Notre avis complet

Que vous soyez gamer ou professionnel, vous avez toujours besoin de plus de connexions, notamment pour un PC portable. Une station d’accueil pour ordinateur peut alors rapidement se montrer très utile.

La Kensington SD4600P (disponible ici) est plutôt intéressante, que ce soit par sa qualité de fabrication, son utilisation, et les possibilités qu’elle offre. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle fiable et pratique ? Je vous donne mes impressions.

8.8 Total Score
Avis station d'accueil universelle Kensington SD4600P

Cette station d'accueil pour PC ou Mac fait parfaitement ce qu'on attend d'elle. La connectivité USB-C fait merveille et permet de n'utiliser qu'un seul câble pour relier de nombreux périphériques à notre ordinateur portable. La fiabilité est au rendez-vous, ainsi que la qualité de fabrication, bref, c'est un super produit !

Qualité de fabrication
9
Connectivité
9
Fiabilité
9
Rapport qualité/prix
8
User Rating: Be the first one!
Kensington SD4600P

Un seul câble pour relier de nombreux périphériques

Caractéristiques techniques

  • Connectivité USB-C (2 ports)
  • Recharge du PC
  • Display Port
  • Transmission du signal vidéo jusqu’au 4K
  • Port Ethernet Gigabit
  • Port HDMI
  • 3 ports USB 3.1
  • Compatible Thunderbolt 3

station accueil kensington avis

Qualité de fabrication et design

Le boîtier est d’une conception sérieuse. Il est assez plat et ne prendra donc pas trop de place sur un bureau. Une plaque vendue séparément peut nous permettre de le fixer à l’arrière d’un écran pour le rendre presque invisible.

Les plastiques utilisés sont de très bonne qualité, l’assemblage et les finitions sont à la hauteur de ce qu’on peut attendre pour un produit de ce prix. Le design est élégant, cette station d’accueil Kensington SD4600P fait une légère vague à l’avant, ce qui lui donne un look plutôt sexy.

Ergonomie, connectique et compatibilité

On apprécie tout d’abord de retrouver à l’avant un port USB 3.1 pour recharger une tablette ou un smartphone, un port pour brancher le casque et également un port pour brancher un micro. Ce n’est pas toujours utile, mais certains utilisateurs apprécieront. Si vous cherchez un port USB supplémentaire à l’avant, alors la Kensington USB 3.0 pourrait vous intéresser.

Du côté de la connectivité, cette station se démarque par ses deux ports USB-C. Un seul câble vous permet de connecter votre ordinateur à l’ensemble des périphériques, de diffuser des vidéos en 4K ou même de recharger votre PC. C’est forcément très pratique et il n’y a donc qu’un seul câble à brancher lorsqu’on rentre à la maison.

On trouve ensuite 2 ports USB 3.1 supplémentaires, comme sur la station Belkin Thunderbolt, pour brancher par exemple un clavier et une souris. Un port Gigabit Ethernet vous permettra d’obtenir une connexion filaire stable lorsque le Wifi fera défaut ou ne sera pas assez performant. Enfin, on trouve un Display port et un port HDMI qui vont nous permettre de relier deux écrans en même temps.

Du côté de la compatiblité, il faut noter que cette station fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows 8 et 10, ainsi que Mac OS X 10.10 ou supérieur et Chrome OS. Toutefois, pour Mac et Chrome OS, vous ne pourrez brancher qu’un seul écran.

Kensington SD4600P

Un seul câble pour relier de nombreux périphériques

Utilisation et fiabilité

L’installation se fait très rapidement. C’est du Plug and Play, et il n’y a en principe pas de pilote supplémentaire à télécharger. Selon votre PC, il y aura peut-être une mise à jour à effectuer sur le site fabricant mais ça ne prend que quelques secondes.

J’ai donc branché le maximum de périphériques pour constater la fiabilité de cette station d’accueil, et je n’ai pas rencontré le moindre problème. J’ai donc pu relier 2 écrans, un 4K et un FullHD. Il n’y a eu aucune défaillance à ce niveau-là.

La fiche de ma souris sans fil, un appareil photo numérique et mon smartphone à l’avant, tous ont toujours été détectés et je n’ai noté aucun bug. Le transfert de données des appareils mobiles au PC se fait sans accroc, tout fonctionne très bien. J’ai testé le casque ainsi que le micro, et la première utilisation n’a pas été géniale. Il y a eu des grésillements, qui ont finalement disparu après que j’ai débranché et rebranché le PC. Je ne sais pas d’où ça vient, mais ça ne s’est pas reproduit.

C’est quand même très agréable de pouvoir tout connecter à l’aide du seul câble USB-C, et de pouvoir toujours avec cet unique câble recharger l’ordinateur. Attention tout de même, il faudra faire quelques choix. Si on recharge son PC avec ce câble, mais qu’on souhaite brancher en plus une station d’accueil DD à notre station universelle, alors ça risque d’être trop. Chez moi ça marche avec un dock HDD qui consomme peu, mais tout s’arrête si j’ajoute un smartphone sur le port USB à l’avant.

station accueil pc mac

Le verdict : Notre avis sur la station d’accueil universelle Kensington SD4600P

Je n’ai réellement que des bonnes choses à dire sur cette station d’accueil PC. L’USB-C fait la différence et nous permet de n’avoir réellement qu’un seul câble à relier à notre ordinateur portable pour profiter de tous les périphériques branchés à la station.

Le fait de pouvoir relier deux écrans supplémentaires en plus de celui de son PC (uniquement sur Windows) peut s’avérer très utile pour les professionnels, mais aussi pour les gamers qui auront une plus grande surface pour produire ou s’organiser.

Tout fonctionne très bien, même s’il faut réduire au maximum les appareils qui utilisent l’alimentation. La qualité de fabrication semble très sérieuse et on peut donc espérer une durée de vie très longue pour cette station Kensington SD4600P (à commander ici). Alors certes, elle est un peu chère, mais c’est vraiment le prix de la qualité.

Kensington SD4600P

Un seul câble pour relier de nombreux périphériques