sabrent usb c station accueil dd

Sabrent DS-2BCR

Test et avis détaillé !

Depuis quelques jours, je réalise le test de la station d’accueil pour disques durs Sabrent DS-2BCR. C’est un équipement de milieu de gamme, très complet sur le papier, puisqu’il possède des entrées pour connecter directement des clés USB ou des cartes SD et CFast, en plus des 2 baies pour les disques durs HDD ou SSD. C’est un produit récent, qui reçoit des avis très positifs sur les sites marchands (à lire ici), et j’avais envie de voir si c’était mérité.

 

Alors je peux déjà commencer par dire que tout n’est pas parfait, mais que c’est tout de même une station d’accueil très intéressante sous bien des aspects. Je vous explique tout ça.

Caractéristiques techniques

9.1Score Expert
Sabrent DS-2BCR Avis et Note !

Tout n'est pas parfait, l'aluminium est assez fin, le ventilateur est un peu bruyant et la mise en place des DD n'est pas des plus rapides. Cependant, la vitesse de transfert est excellente et il y a de nombreuses solutions proposées, en connectique ou en paramétrages.

Qualité de fabrication
8
Connectivité et fonctions
10
Fiabilité et performances
10
Rapport qualité/prix
8.5

Sabrent DS-2BCR : Conception et ergonomie

sabrent usb c station accueil dd avis test

Au départ, j’ai quelques craintes… Je trouve le colis très léger par rapport à celui du Terramaster D4-300 que j’ai reçu la même semaine. Effectivement, la conception ne semble pas aussi sérieuse. Ici aussi, la boîte est entièrement en aluminium, mais les parois sont plus fines, ça ne respire pas forcément la solidité. Cela dit, globalement, pour cette gamme de prix, c’est plutôt satisfaisant.

 

Le produit est tout de même élégant, pas trop imposant, il ne dégradera pas la déco de votre bureau. En façade, on trouve 2 baies pour placer 2 disques durs différents. Leur ouverture est simple, mais on sent là encore que ce n’est pas ultra robuste. Il faut donc les manipuler avec précaution. Sous les baies, on trouve 3 connecteurs, je vous en parle un peu plus bas.

 

Au dos du boîtier, on découvre un ventilateur, une prise secteur, un port USB-C 3.2 et un bouton Power pour allumer ou éteindre la bête. Un module est également présent pour régler le mode de fonctionnement de notre station, avec 4 positions (RAID0, RAID1, JOBD, Clear).

 

Les câbles d’utilisation sont fournis, ainsi qu’un manuel pour la prise en main. A première vue, il y a donc de belles surprises avec les connectiques supplémentaires en façade, mais quelques déceptions sur la qualité globale de l’appareil, que je trouve personnellement un peu léger.

Utilisation et fonctionnalités

sabrent usb c station accueil dd avis

On commence par ce qui fâche… La mise en place des disques durs. Elle n’est pas aussi simple que promise, il y a des vis (fournies) à utiliser pour bien fixer le DD. C’est assez rapide, mais il existe aujourd’hui des systèmes de plug direct qui font gagner du temps. Pour ceux qui ont beaucoup de disques durs et qui passent de l’un à l’autre très souvent, un système de mise en place rapide comme sur le FIDECO me semble plus pratique.

 

En revanche pour ceux qui ont un ou deux DD supplémentaires et qui ne les remplacent pas très souvent, alors ce système est plutôt fiable. Même si on cogne le bureau, il ne devrait pas y avoir de problème de déconnexion. C’est d’autant plus vrai qu’il y a la possibilité de verrouiller le rack pour éviter toute ouverture intempestive.

 

Une fois vos DD connectés et la station d’accueil branchée à votre PC, tout devient plus simple. Chaque disque dur est reconnu comme une unité de stockage indépendante. Il n’y a donc pas besoin d’un pilote ou d’un logiciel tiers pour utiliser cet appareil. Que ce soit sur Windows, MacOS ou Linux, tous les DD enclenchés dans la station sont presque immédiatement accessibles.

 

Vous pouvez utiliser votre Sabrent DS-2BCR pour du softRAID, en RAID0, RAID1 ou JOBD. Pour des schémas de RAID plus complets ou plus élaborés, il sera en revanche nécessaire de monter en gamme. Une connexion à un NAS est également possible pour décupler vos capacités de stockage facilement et sans vous ruiner.

 

Enfin, cette station d’accueil DD possède un port USB 3.2 pour connecter directement une clé USB, ainsi qu’un port de carte SD et un port de carte CFast, pour transférer facilement et rapidement, vos vidéos et autres photos. C’est toujours bien d’avoir des fonctionnalités supplémentaires de ce type.

 

On notera également la possibilité de cloner un DD, tout en étant hors ligne, sans se connecter à notre PC. Pour ceux qui ont tout un transfert à faire, c’est plutôt intéressant. Globalement, on a donc un produit très complet, capable de faire beaucoup de choses, ce qui est tout de même assez rare dans cette gamme de prix.

Des performances excellentes

sabrent usb c avis

Le fabricant ne donne pas beaucoup de données sur la vitesse d’écriture ou de lecture de sa station. Quoi qu’il en soit, j’ai eu de très bons résultats dans les deux cas, même au-delà de ce que je pouvais attendre. Avec le câble d’origine, j’étais aux alentours des 500 Mo/s et j’ai atteint plus de 800 Mo/s en remplaçant le câble fourni par un câble USB-C/USB-C 3.2. Dans cette gamme de prix, c’est la station la plus rapide que j’ai testé et de loin.

Je n’ai pas eu le moindre problème de transfert, peu importe la formule utilisée, que ce soit vers mon PC ou vers le DD installé dans la station. C’est la même chose pour les clés USB ou les cartes SD, qui atteignaient leur vitesse de transfert maximale sans soucis.

 

Le petit regret concernant les performances vient du ventilateur, qui est un peu bruyant et pas vraiment très puissant. Il travaille de la même façon qu’il fasse 10°C ou 30°C dans la pièce. Ce n’est pas très grave et il est finalement couvert par n’importe quel bruit de fond, mais pour ceux qui aiment travailler dans le silence, ce ne sera pas forcément le meilleur choix.

Sabrent DS-2BCR Avis : Le verdict !

Il y a donc du très positif sur cette station d’accueil pour disques durs, mais aussi quelques points d’amélioration, qui pourrait rebuter certains utilisateurs. Tout d’abord, le système d’installation des disques durs aurait pu être plus pratique. Ce n’est pas compliqué, mais faut utiliser quelques vis, on a déjà vu plus rapide, dans des gammes de prix plus accessibles. Je trouve vraiment que c’est son principal défaut.

 

Cela dit, une fois en place, les DD ne bougent plus, même si on fait un peu trembler le bureau. C’est plutôt sécurisant pour éviter les problèmes de déconnexions involontaires. L’utilisation est très complète, on va pouvoir l’utiliser en RAID ou en JBOD facilement et efficacement. C’est du softRAID, mais c’est souvent suffisant pour le commun des mortels. Les vitesses de transfert sont étonnantes. Certains équipements plus chers n’offrent pas de telles performances. C’est vraiment l’atout numéro 1 de cette station d’accueil DD.

 

Enfin, on apprécie la connectique supplémentaire nous permettant de vider facilement le contenu d’une clé USB ou d’une carte SD, c’est toujours très pratique. Donc même si tout n’est pas parfait, cette station d’accueil DD Sabrent DS-2BCR me semble être un très bon choix, pour tous ceux qui ne changent pas de DD trop souvent. Le prix est cohérent par rapport aux performances et aux fonctionnalités proposées.

Points forts

Points faibles

Station-accueil.org
Logo