Avis – Spyker DOCK SPY 2NFREE

Plus besoin de démonter votre ordinateur pour ajouter un nouveau disque dur interne. Il suffit d’une station d’accueil DD et le tour est joué. Vous pourrez alors profiter d’un espace de stockage supplémentaire qui se branche finalement aussi rapidement qu’une clé USB. Pas besoin de se ruiner pour obtenir un dock DD, le Spyker DOCK-SPY-2NFREE (disponible ici) est proposé à un prix vraiment intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Est-il fiable ? Je vous donne mes impressions.

6.6 Total Score
Avis station d'accueil Spyker DOCK-SPY-2NFREE

Cette petite station d'accueil d'entrée de gamme n'est pas parfaite, notamment au niveau du design et de l'ergonomie, mais pour le prix elle fait plutôt bien le taf. Les données des disques durs SATA sont transférées rapidement et proprement, c'est bien là l'essentiel.

Qualité de fabrication
6
Ergonomie
5.5
Compatibilité
7
Transfert des données
8
User Rating: Be the first one!
Spyker DOCK-SPY-2NFREE

Petit prix mais bonnes performances

Caractéristiques techniques

  • Compatible avec les disques durs SATA 1,2,3 – 2,5 et 3,5 pouces – HDD
  • Disque dur max : Jusqu’à 6 To
  • Connectivité USB 3.0
  • Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10. Mac OS

dock disque dur avis spyker

Qualité de fabrication et ergonomie

La conception est plutôt bizarre et je ne trouve pas le système très pratique. Il y a une fiche bleu reliée à un câble USB et c’est elle qui accueille le disque dur. On branche donc le DD sur la fiche, et ensuite, si on le souhaite, on peut placer l’ensemble dans un socle en plastique pour que l’ensemble tienne debout. Il est impossible de laisser la fiche dans le support et de brancher directement le disque dur. Pour ceux qui le laisseront toujours branché, ce n’est cela dit pas un problème, c’est juste qu’il faut quelques manipulations pour enclencher ou sortir le disque dur.

Le design est correct, sans plus c’est à mon avis moins sympa qu’un Inatek UASP, qui est également plus pratique à utiliser. Il n’y a pas de bouton on/off, le système se met en marche dés qu’on le branche. De ce fait, il est préférable d’éteindre notre ordinateur pour retirer le disque dur.

Un unique bouton TOB à l’avant va nous permettre de faire des sauvegardes rapides. Il faudra pour cela paramétrer le système (uniquement sous windows) en utilisant l’utilitaire dont les pilotes se téléchargent seuls lors de la connexion du boîtier à votre ordinateur. On ne pourra pas cloner deux disques durs puisqu’il n’y a qu’un seul port. Si vous cherchez une station d’accueil pouvant accueillir deux DD, je vous conseille le Xiaobi Dual Docking. 

Spyker DOCK-SPY-2NFREE

Petit prix mais bonnes performances

Performances et compatibilité de la station d’accueil Spyker DOCK-SPY-2NFREE

L’installation se fait très simplement, c’est du plug and play, et il suffit donc de brancher la câble USB 3.0 relié à la fiche bleu, puis de brancher le disque dur pour que ce dernier soit immédiatement reconnu. Cela fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation Windows, et aussi avec Mac OS. Je n’ai personnellement eu aucun problème pour que mes disques durs SATA soient reconnus.

On peut installer du 2,5 ou 3,5 pouces, mais seulement du HDD. Les disques SSD ne sont pas pris en compte. Si vous avez des disques durs IDE vous ne pourrez pas y accéder non plus. Dans ce cas, je vous conseille la station d’accueil Inateck USB 3.0 qui permet la mise en place de 3 DD et qui peut accueillir des disques durs IDE.

La connectivité USB 3.0 permet un transfert des données rapide et efficace. Même des fichiers très lourd passe du disque dur de votre PC à celui de cette station d’accueil très rapidement. Rien à dire donc de ce côté-là, c’est un accessoire efficace qui fait parfaitement le job que l’on attend de lui.

Spyker-DOCK-SPY-2NFREE

Le verdict

Est-ce que je suis séduit par cette station d’accueil ? Je dirais « oui » pour les performances et la simplicité d’utilisation, « non » pour le design et l’ergonomie. En effet, il suffit de brancher le disque dur dans la fiche et de relier la fiche à notre PC pour connecter un second DD en quelques secondes. Le transfert des données est rapide grâce à la connectivité USB 3.0 qui permet de d’envoyer ou de recevoir plusieurs fichiers en même temps sans perte de temps.

En revanche, la qualité de fabrication est vraiment très moyenne. C’est du plastique léger, il n’y a pas vraiment de recherche esthétique, et il faut plusieurs manipulations pour que le disque dur dans son socle tienne debout. Je pense que beaucoup d’entre-nous finiront par ne plus utiliser le socle en plastique et laisseront le disque dur à plat sur le bureau.

Quoi qu’il en soit, pour le prix (à consulter ici), ça reste un produit tout à fait satisfaisant. On va pouvoir brancher, utiliser les données d’un disque dur, ou le réparer facilement, et c’est bien là l’essentiel. Je conseille donc cette station d’accueil Spyker DOCK-SPY-2NFREE, à tous les petits budgets qui en ont marre de devoir ouvrir le capot de leur ordi pour brancher un nouveau disque dur interne.

Spyker DOCK-SPY-2NFREE

Petit prix mais bonnes performances