terramaster d4 300 avis

Terramaster 4D-300

Test et avis complet !

Vous souhaitez étendre votre capacité de stockage, ou bien récupérer des données sur de nombreux disques durs, alors une station d’accueil DD est évidemment indispensable. Parmi les valeurs sûres, on retrouve le Terramaster D4-300, proposant 4 baies pour tout autant de disques durs. C’est un équipement de milieu de gamme, mais qui récolte de nombreux avis très positifs (à lire ici).

 

Comment fonctionne-t-il ? Est-il rapide et performant ? Quels sont ses défauts ? Je l’utilise depuis une dizaine de jours et il est donc temps de vous donner mes impressions dans ce test !

Caractéristiques techniques

9.5Score Expert
Terramaster 4D-300 Avis et Note

C'est clairement l'un des meilleurs choix possibles dans cette gamme de prix. L'utilisation est très simple, la mise en place des DD rapide, les vitesses de transfert excellente et il ne fait presque aucun bruit. Vous allez adorer cette station d'accueil pour disque dur.

Qualité de fabrication
10
Connectivité et fonctions
8.5
Fiabilité et performances
9.5
Rapport qualité/prix
10

Terramaster D4-300 : Conception et ergonomie

terramaster d4 300 test avis

Au déballage, pas de mauvaise surprise, bien au contraire. La station d’accueil pour disques durs Terramaster est entièrement en alliage d’aluminium, avec un très bon travail de finition sur l’ensemble de boîtier. C’est propre, élégant, sérieux, et sa taille raisonnable nous permet de lui trouver une place facilement sur notre bureau.

 

En façade on trouve 4 baies, qui se manipulent facilement pour accéder au rack de rangement de chaque disque dur. On sent immédiatement que le matériel est robuste, on est assez loin de la conception tout plastique d’un Inateck RGB SATA, qui coûte cependant 3 fois moins cher.

 

En façade, on trouve un bouton Power, pour éteindre ou allumer l’appareil, et des LED pour chaque disque dur, nous indiquant si un rack est chargé ou non. L’ensemble est finalement assez simple, mais tout est bien fait. À l’arrière, on trouve un port USB-C pour se connecter à notre PC ou bien à un NAS, et on découvre 2 gros ventilateurs. Un câble de charge et un câble USB-C/USB-A sont fournis.

 

On note que le Terramaster D4-300 est garantie 2 ans, avec un remplacement à neuf à chaque fois. Mon modèle fonctionnait très bien, mais j’ai lui 2 avis de client qui ont fait fonctionner la garantie et qui félicitent tous les deux le SAV, réactif et à l’écoute.

Utilisation et fonctionnalités

terramaster d4 300 avis test avis

La mise en place des disques durs est très simple. Vous n’aurez pas besoin d’outillage, il n’y a pas de vis à prévoir et les racks s’adaptent à quasiment tous les DD du marché. On met en place et on retire un disque dur en quelques secondes tout au plus. Des vis sont cela dit fournies pour les DD 2.5’’. À noter qu’on peut monter et démonter un disque dur à chaud, sans le moindre problème.

 

Une fois connecté à notre PC, chaque disque dur inséré dans le boîtier est reconnu comme une unité de stockage USB indépendante des autres disques installés. Il n’y a donc pas besoin de pilote pour que l’ensemble fonctionne. Je l’ai testé sous Windows 11 et linux lite, l’unité a été immédiatement reconnue et j’avais accès à l’ensemble de mes DD immédiatement.

 

Vous pouvez bien sûr connecter le Terramaster D4-300 à un NAS pour étendre tout simplement votre capacité de stockage. Le fait que le boîtier soit totalement passif permet une utilisation quasi native. Même si le fabricant dit que le RAID n’est possible que sur les versions plus haut de gamme, vous pourrez tout de même réaliser du RAID0 (entrelacement/vitesse), RAID1 (miroir/sécurité) ou même du JOBD (capacité), par exemple. Bien sûr pour des schémas RAID plus élaborés, il vous faudra un matériel plus complet.

 

Quoi qu’il en soit, pour une utilisation classique de stockage et transfert de données, le Terramasteur D4-300 fait parfaitement le job. Son utilisation est simple, c’est finalement du « plug and play ». Si vous ne maitrisez pas grand-chose en informatique, c’est un excellent outil pour vous.

De très bonnes performances

terramaster d4 300 avis test

Les performances promises, à savoir de 420MB/sec en lecture et 390 MB/sec en écriture, sont parfaitement respectées. C’est plutôt véloce, les transferts se font donc efficacement, sans perte de temps. Un Sabrent USB-C est cela dit légèrement plus rapide. Je l’ai fait travailler assez dur et je n’ai pas eu le moindre problème de transfert lors de mes tests. La fiabilité me semble donc être au rendez-vous.

 

La boîte ne chauffe absolument pas et la ventilation fait un excellent boulot. Un capteur détecte la montée en température et adapte la ventilation en conséquence. J’ai l’impression que ça fonctionne plutôt bien et même à pleine vitesse, les ventilateurs restent très discrets. C’est vraiment une station d’accueil silencieuse, qui ne devrait pas vous déranger lorsque vous travaillez.

 

Il n’y a donc aucun reproche à faire au niveau des performances. Le Terramaster D4-300 fait tout ce qu’il promet. On notera également que l’appareil se met en veille automatiquement, en même temps que notre ordinateur. C’est plutôt bien pour éviter aux DD de travailler dans le vide. On économise de l’énergie et on prolonge la durée de vie de nos disques durs.

Terramaster D4-300 Avis : Le verdict !

J’avais vu lu beaucoup d’avis très positifs sur cette station d’accueil, je n’ai donc pas été surpris par la qualité du matériel, mais je n’ai pas été déçu non plus. La conception est vraiment sérieuse. Il y a encore un peu de plastique ici et là, mais ça n’est pas un problème, tant l’assemblage et les finitions sont soignées. Je trouve même le design plutôt élégant par rapport à beaucoup de produits concurrents, plus grossiers.

 

L’utilisation est très simple. C’est du plug and play, une fois connecté à votre ordinateur, chaque disque installé communique comme une entité indépendante. On peut donc effectuer nos transferts facilement d’un DD à un autre, ou un d’un DD à notre ordinateur. Vous allez pouvoir le connecter à un NAS et même mettre en place un softRAID. C’est un équipement que je trouve pratique et avec une bonne adaptabilité.

 

La station est très discrète, la ventilation fonctionne bien et fait très peu de bruit. Le mode veille est bienvenu, tout comme le bouton Power en façade, toujours très pratique. C’est un très bon choix pour ceux qui cherchent un équipement capable d’accueillir plus de 3 disques durs, sans se prendre la tête avec des pilotes ou des logiciels tierces. Le prix me semble très raisonnable pour une station 4 baies de cette qualité.

Points forts

Points faibles

Station-accueil.org
Logo