Station d’accueil USB-C ZMUIPNG Test : Pas chère et fiable ?

Je ne comptais pas vraiment réaliser ce test au départ. Ma compagne a commandé une station d’accueil pas chère pour son PC portable, pour connecter un second écran et booster les possibilités de connectique. J’étais persuadé qu’elle ne durerait pas 3 mois et finalement, après 90 jours, la station est toujours efficiente.

Je vous donne donc mon avis sur la station d’accueil USB-C ZMUIPNG, une marque chinoise, plutôt exotique et méconnue, mais qui m’a vraiment étonné. Conception, utilisation, connecteurs, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

9.3 Total Score
ZMUIPNG Station d'accueil USB-C Avis et Note !

J'avais un peu peur que la qualité de fabrication ne soit pas au top, que la station ne soit pas fiable et c'est finalement une super bonne surprise. Tout fonctionne très bien, même en chargeant l'ensemble des ports. Pour moins de 100 €, c'est un excellent choix en USB-C.

Qualité de fabrication
9
Connectivité
9.5
Fiabilité et performances
8.5
Rapport qualité/prix
10
Note utilisateur: Soyez le premier!
Zmuipng USB-C 14 en 1
Station d'accueil USB-C, pas chère et fiable !

Caractéristiques techniques

  • Connectivité Thunderbolt 3 ou USB-C (1 port en entrée)
  • Charge de l’ordinateur Ok
  • Puissance de sortie : 100 W
  • 1 port Thunderbolt 3 en sortie
  • 1 port USB-C 3.1
  • 2 ports HDMI 4K
  • 1 prise VGA
  • 2 ports USB 2.0
  • 3 ports USB 3.0
  • 1 port Ethernet
  • 1 port de carte SD et 1 port de carte micro-SD
  • Transmission du signal vidéo jusqu’au 4K / 60 Hz
  • Compatibilité : Windows et MacOs (voir listes des appareils compatibles ici)

Conception et design

station accueil usb c zmuipng avis

C’est un boîtier vraiment compact, avec une structure en aluminium et des protections en plastiques. L’alu est de qualité moyenne, ce n’est pas le même niveau de finition que celui d’une Belkin Thunderbolt 3, mais ça reste convaincant.

L’assemblage est sérieux, tous les connecteurs sont bien intégrés, je n’ai pas noté de fragilité particulière, même après plusieurs mois et même entre les mains de mon épouse qui n’est pas particulièrement délicate avec l’électronique.

C’est une station d’accueil qui va facilement trouver sa place sur votre bureau, elle est plutôt élégante et surtout discrète. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire, pour le prix, on a été plutôt satisfaits et étonnés au déballage.

Zmuipng USB-C 14 en 1
Station d'accueil USB-C, pas chère et fiable !

Ergonomie et connectique

Le boitier optimise au maximum ses emplacements. C’est assez rare d’avoir 14 ports sur un équipement aussi compact. Globalement je trouve l’ergonomie satisfaisante, on va aligner la station d’accueil parallèlement à notre, port ethernet et VGA vers l’arrière. On aura alors l’ensemble des connecteurs sur les tranches, avec les 2 ports HDMI, le Thunderbolt, un USB 2.0 et UBC vers l’extérieur et les ports de carte SD et mini SD, plus 4 ports USB vers l’intérieur.

Je trouve que c’est plutôt bien pensé, les ports qu’on ne branche qu’une fois sont à l’extérieur, ceux qu’on manipule un peu plus à l’intérieur, c’est parfait. On trouve également le port mini-jack pour brancher un casque, qui sera en face de nous, il ne manque qu’une prise micro. Si vous cherchez une station avec toute la connectique au dos, pour mieux cacher les câbles, alors la Baseus Hub USB C est peut-être un meilleur choix. Cette dernière sera cependant moins pratique que la ZMUIPNG USB 14 en 1 si vous utilisez souvent des cartes SD ou micro-SD ou que vous branchez régulièrement un SSD.

Utilisation et fiabilité

station accueil usb c zmuipng test

Nous l’avions commandé essentiellement pour brancher un second écran et ça fonctionne parfaitement. Si on utilise le port HDMI, on a du 4K pour le premier port et si on branche un autre écran, alors il sera en 1080 p. C’est aussi du 1080p pour le port VGA. Au total, vous pouvez donc avoir 4 écrans, en comptant celui de votre PC portable.

Pour les PC Windows, vous pouvez avoir jusqu’à 4 écrans différents, avec un Mac vous n’en aurez que 2. Tous les écrans connectés à la station d’accueil renverront la même image. C’est une limite qu’on retrouve quasiment avec tous les stations.

Le fabricant promet jusqu’à 100 W en sortie, je pense que c’est un peu surévalué. Lorsque le PC est branché, qu’il y a 1 seul écran en plus, un smartphone connecté, le PC ne se recharge pas aussi vite que lorsqu’on passe par la charge classique. Ce n’est pas très grave et ça charge très bien quand même, mais je doute qu’on soit réellement à 100 W.

Comme pour chacun de mes tests, j’ai utilisé tous les connecteurs en même temps et je n’ai pas eu le moindre problème de détection de clé USB, de souris qui répond moins bien ou d’écran qui frise. Ça marche très bien, en revanche, la station d’accueil chauffe un peu quand on la pousse dans ses limites.

Le petit défaut notable, c’est la vitesse de transfert depuis ou vers mon disque dur externe SSD, que je trouve plus lente. Là encore, rien de tragique, pour un gros fichier de quelques Giga, il faudra patienter quelques minutes de plus.

Dans l’ensemble, je conseille quand même d’éviter de surcharger la station d’accueil USB-C ZMUIPNG. Je pense qu’elle sera plus durable si on connecte l’essentiel. Ça reste un équipement d’entrée de gamme, il vaut mieux le ménager un peu, même si je n’ai pas noté de défaillance particulière hormis la chaleur.

ZMUIPNG Station d’accueil USB-C Avis : Ma conclusion !

C’est une très bonne surprise, à un prix vraiment raisonnable. La station d’accueil USB-C ZMUIPNG fait le job et elle offre vraiment une grande quantité de possibilité. On booste vraiment les capacités en connectiques de notre PC portable et c’est un bon choix aussi pour connecter, 1, 2 ou même 3 écran supplémentaire.

La qualité de fabrication est honorable, l’ergonomie est plutôt bien pensée, on a les connecteurs les plus utiles à portée de main. Les vitesses, aussi bien de charge que de transfert sont un peu réduite par rapport à une connexion directe, mais ce n’est pas vraiment dérangeant, ça reste suffisamment rapide pour une utilisation pratique et pour ne pas être frustré.

Bref, j’ai râlé un peu lorsque mon épouse à commander cette station d’accueil dont je ne connaissais pas la marque… Je m’excuse totalement aujourd’hui, puisque c’était finalement un très bon choix pour ses besoins (coup de chance 😊). Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une station d’accueil USB-C pas chère, très complète et fiable, alors je pense que c’est un très bon choix.

Zmuipng USB-C 14 en 1
Station d'accueil USB-C, pas chère et fiable !

Station-accueil.org
Logo