vention station accueil pc

Station PC Vention 16 en 1

Test et avis complet !

Aujourd’hui, je vous propose le test de ma nouvelle station d’accueil Vention, capable de prendre en charge 3 moniteurs en 4K 60fps, et qui possède au total 16 ports, pour décupler les possibilités de connectique de votre ordinateur. Je l’utilise depuis quelques semaines déjà, et il est donc temps de vous donner mon avis.

 

Design, utilisation, performances, est-ce vraiment un bon choix ? On ne va pas faire durer le suspense trop longtemps, c’est clairement du très bon matériel et je lui ai trouvé très peu de défauts. Elle récolte d’ailleurs de très nombreux avis positifs sur les sites marchands (à lire ici).

Caractéristiques techniques

9.6Score Expert
Vention 16 en 1 Avis et Note !

C'est clairement ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. La connectique est très complète, l'ergonomie est parfaite et les performances sont aussi bonnes que promises.

Qualité de fabrication
9.5
Connectivité
10
Fiabilité et performances
9.5
Rapport qualité/prix
9.5

Vention 16 en 1 : Conception et design

vention station accueil pc avis

J’avais trouvé le produit plutôt élégant en photo et je n’ai pas eu de mauvaise surprise au déballage. La Vention 16 en 1 est une très belle station d’accueil, à la fois sérieuse, bien pensée et élégante. Son coffre est en aluminium, tout comme sa base qu’on peut régler et faire pivoter comme on le souhaite. Elle est encore mieux finie que ma Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro.

 

Tous les ports sont bien intégrés, la station est pensée pour tenir debout sur sa base, mais vous pouvez l’utiliser différemment si vous le souhaitez. On trouve au dos, les connecteurs qu’on débranchent rarement (moniteur, port USB pour clavier/souris, Ethernet et bien sûr les ports d’entrée pour connecter votre PC.

 

Un câble est également fourni pour relier le PC à la station d’accueil. Il n’est pas très long, mais c’est suffisant pour la plupart des setups. En termes de design et de conception, il n’y a donc aucun reproche à faire, c’est du matériel sérieux, qu’on devrait conserver pendant de longues années.

Ergonomie et connectique

vention station accueil pc avis test

Je trouve que le boîtier optimise bien les emplacements de ces ports. On a déjà vu plus fin ou plus compact, avec la Hub USB-C VVB par exemple, mais même si la Vention prend un peu plus de place ou est un peu plus visible, son ergonomie reste très bonne. Comme expliqué plus haut, les connecteurs sont bien placés, avec les ports fixes à l’arrière et les ports qu’on utilise plus souvent à l’avant.

 

C’est très complet. Vous allez pouvoir connecter 3 écrans supplémentaires, avec notamment 2 ports HDMI 4K et un port DP 4K. Il y a plusieurs ports USB 3.2 et 2 ports USB-C 3.2, pratique pour charger vos smartphones ou connecter vos clés USB. On apprécie également la prise casque, même si elle est de moins en moins utile aujourd’hui. Enfin, les 2 ports SD et TF sont très pratiques pour vider les cartes de vos appareils photos et de vos caméras.

 

L’ergonomie est donc vraiment bien pensée. Elle répond en tout cas parfaitement à mes besoins et me permet de bien mieux organiser mes écrans, mes câbles et l’ensemble de mes périphériques. C’est donc une nouvelle fois un sans-faute, même si j’aurais apprécié un port USB-C supplémentaire en façade… Mais rien n’est jamais parfait.

Vention 16 en 1 : Utilisation et performances

vention 16 en 1 avis

Mon ancienne station d’accueil ne permettait pas une lecture sur écran à 4K et 60 fps. Soit il fallait passer en 2K, soit réduire à 3 fps. C’est essentiellement pour ça que j’ai commandé cette Vention 16 en 1. Il n’y a rien à redire, la promesse est tenue. On peut connecter jusqu’à 3 écrans supplémentaires et profiter d’un 4K en 60 fps sur chacun d’eux.

 

Pour les PC Windows, vous pouvez avoir jusqu’à 4 écrans différents, et donc gagner de la place pour une organisation à toute épreuve et un maximum de réactivité. Avec un Mac Book, vous n’aurez que 2 écrans avec des images différentes, les autres suivront l’écran principale de votre ordinateur Apple. C’est une limite qu’on retrouve malheureusement avec toutes les stations de ce type.

 

 Le fabricant promet jusqu’à 100 W en sortie et je pense que c’est plutôt respecté. Même en connectant 2 écrans de plus et différents périphériques, mon PC se recharge tout aussi rapidement que d’habitude. Il y a peut-être une très légère perte, mais on ne la ressent pas ou très peu.

 

Comme d’habitude, j’ai branché un maximum d’appareils en même temps et je n’ai pas rencontré de problème particulier. Il y a une clé USB sur le port USB 3.2 le plus haut, qui perd la connexion parfois. Je n’ai pas ce problème sur les autres ports et lorsque je branche ma souris sur ce même port, elle reste parfaitement connectée.  

 

Je n’ai pas noté de ralentissement au niveau des transferts. On sent qu’il y a une légère perte de vitesse sur les gros fichiers, mais ça reste totalement acceptable. Pour des fichiers courts, on ne voit aucune différence entre un transfert direct et un transfert depuis un périphérique connecté à la station Vention.

 

Lorsque tout est branché en même temps, la station chauffe un peu, mais là encore, ça reste tout à fait raisonnable. Aucun risque de se brûler ou d’abimer vos équipements, et un petit ventilateur maintient l’ensemble à une température toujours raisonnable.

Vention 16 en 1 Avis : Ma conclusion !

J’avais lu uniquement des avis très positifs à son sujet et je n’ai pas été déçu. Tout d’abord, le produit en lui-même est beau et bien fini. Ce n’est pas le cas de toutes les stations d’accueil PC, celle-ci est vraiment élégante. Sa conception est robuste, il n’y a pas beaucoup de plastique, essentiellement de l’aluminium, c’est du solide !

 

L’ergonomie est parfaitement pensée. On accède à tous les ports très facilement, ceux qui sont destinés à un branchement unique sont à l’arrière et les autres à l’avant permettent de passer d’un appareil à un autre facilement. C’est très complet, il y a des ports USB 3.2, USB-C 3.2, des ports pour vos cartes SD et TF, bref il ne manque rien.

 

Les performances promises sont au rendez-vous. On peut brancher plusieurs écrans et conserver une 4K en 60 fps pour chacun d’eux. Les transferts de données sont très peu impactés par la station, on conserve une très bonne vitesse de transfert. Enfin, la station ne chauffe pas ou alors très légèrement lorsqu’on connecte de très nombreux périphériques en même temps. Le prix me semble tout à fait cohérent pour un équipement de cette qualité !

Points forts

Points faibles

Station-accueil.org
Logo