Wavlink Station d’accueil Avis et Test : Parfaite pour ajouter des écrans ?

Que ce soit pour le boulot, pour jouer ou pour créer, il manque toujours des connexions à nos ordinateurs. C’est encore plus vrai pour un PC portable qui possède uniquement quelques ports USB-C. La station d’accueil Wavlink est idéale dans ce cas de figure et elle fait déjà le bonheur de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, sa qualité de fabrication et sa fiabilité. Les stations d’accueil Wavlink ont une bonne réputation, j’en ai utilisé une à mon bureau pendant plusieurs années et j’en étais plutôt content. J’étais donc impatient de voir si les nouveaux modèles étaient aussi fiables que les anciens.

9.2 Total Score
Wavlink Avis et Note

C'est la station d'accueil parfaite pour tous ceux qui souhaitent ajouter 2 écrans supplémentaires à leur setup, en HDMI ou en Displayport. Il y a un grand nombre de ports USB-A, tout fonctionne très bien et la station développe assez de puissance pour faire tourner plusieurs périphériques efficacement. C'est du très bon matériel.

Qualité de fabrication
9
Connectivité
9
Fiabilité
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Wavlink
Une station d'accueil idéale pour plusieurs écrans

Caractéristiques techniques

  • Connectivité USB-C (1 port en entrée)
  • 2 ports HDMI
  • 2 Display Port
  • Transmission du signal vidéo jusqu’au 5K
  • Port Ethernet Gigabit
  • 6 ports USB 3.0
  • Compatibilité : Windows 7, 8 et 10

Qualité de fabrication et design

wavlink station accueil avis

La conception est sérieuse. Le boitier est en plastique, assez plat pour être intégré facilement à notre setup. Tous les connecteurs sont parfaitement intégrés et je n’ai pas noté de fragilité particulière. Le design n’a rien d’exceptionnel, c’est même particulièrement basique. On ne peut pas la faire tenir à la verticale comme une Kensington SD3500V.

La station d’accueil Wavlink est livrée avec un CD d’installation, une notice en plusieurs langues dont le français, un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers USB-A. C’est donc plutôt complet et compatible avec tous les PC fonctionnant sous Windows, depuis Windows 7 jusqu’à Windows 10.

Ergonomie et connectique

Je trouve l’ergonomie de cette station d’accueil optimale. On a tous les connecteurs qu’on souhaite généralement masquer à l’arrière, avec 2 ports HDMI, 2 Displayport, un port Ethernet, le port d’entrée USB-C et 2 ports USB 3.0.

À l’avant, on trouve 4 ports USB 3.0, une prise casque et un prise micro. C’est simple et efficace, adapté à la plupart de vos configurations. Certains auraient peut-être apprécié que le port USB-C en entrée soit sur le côté ou sur la face avant pour venir connecter notre PC portable plus facilement, mais ça reste un point de détail.

C’est une station d’accueil très intéressante pour ceux qui utilisent 2 écrans 4K, et même si vous avez du matériel hétéroclite, vous allez pouvoir connecter un écran en HDMI et un autre en Displayport si vous le souhaitez. C’est plutôt bien également si vous êtes HDMI actuellement, mais que vous achetez un écran qui se connecte en Displayport dans les mois ou années à venir, votre station d’accueil reste compatible.

Concernant la compatibilité, on regrette que cette station Wavlink ne fonctionne que sur Windows. Les propriétaires d’un Mac Os ou ceux qui utilisent Linux devront plutôt se tourner vers une station Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro.

Wavlink
Une station d'accueil idéale pour plusieurs écrans

Utilisation et fiabilité

wavlink station acceuil test

La première chose à signaler, c’est que cette station ne permet pas la charge d’un PC portable depuis le port USB-C. Pour quelques PC très fins qui ne possèdent qu’un seul port USB-C pour le transfert de donnée et la charge, ce n’est donc pas une station d’accueil pratique.

Mis à part ce petit défaut pour quelques utilisateurs, l’utilisation se passe sans encombre. Il faut télécharger le CD d’installation pour bénéficier de toutes les options, comme notamment l’extension du bureau sur 2 écrans, mais pour tout le reste, c’est du plug and play.

Comme toujours, je me suis amusé à brancher un maximum de périphériques pour voir si la fiabilité est bien au rendez-vous. Il faut savoir que même s’il y a 4 ports pour écrans (2 HDMI + 2 Displayport), on ne peut connecter que 2 écrans à la fois. J’ai ensuite connecté ma souris, mon clavier, une imprimante et mon appareil photo, ainsi que deux smartphones en façade et mon casque audio.

Tout au long de mon test, je n’ai pas rencontré le moindre problème de déconnexion ou de bug particulier. Bien sûr, si on commence à brancher un dock pour disque dur et à faire tourner en même temps des logiciels graphiques très gourmands, ça risque d’être trop, mais pour une utilisation classique, ça fonctionne parfaitement.

Wavlink Station d’accueil Avis : Le verdict !

C’est une des stations d’accueil les plus vendues au moment où j’écris ce test et les avis des utilisateurs sont généralement très bons. Lors de mon test, je n’ai pas trouvé de défaut particulier à cette Wavlink Station d’accueil, qui va forcément séduire tous ceux qui souhaitent ajouter 2 écrans supplémentaires à leur setup, aussi bien en HDMI qu’en Displayport.

On peut regretter le manque d’un port de carte SD, ainsi qu’un ou deux ports USB-C en sortie, mais encore énormément d’équipements utilisent de l’USB-A et on en trouve 6 sur cette station. La qualité de fabrication est sérieuse, c’est un module qu’on devrait conserver pendant plusieurs années sans aucun problème.

La fiabilité est très bonne. La station d’accueil Wavlink a suffisamment de puissance pour faire fonctionner la plupart de nos périphériques sans problème. Le prix me semble tout à fait raisonnable pour un matériel de cette qualité, je conseille donc cette station d’accueil à tous ceux qui souhaitent ajouter des écrans.

Wavlink
Une station d'accueil idéale pour plusieurs écrans

Station-accueil.org