Avis / Xiaobi Dual Docking 2 DD

Pour cloner des disques durs internes sans les brancher dans notre ordinateur, pour transférer des données ou tout simplement pour avoir plus d’espace de stockage, un dock DD (disque dur) est indispensable. Xiaobi propose le Dual Docking 2 DD (à découvrir ici), une station d’accueil qui va permettre de brancher deux disques durs internes supplémentaires à notre PC. Les transferts se font-ils correctement ? Avec quels disques durs est-il compatible ? J’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de passer commande.

8 Total Score
Avis station d'accueil Xiaoby Dual Docking 2DD

Pour le prix, c'est vraiment une superbe station d'accueil pour disques durs. Elle possède deux ports HDD compatible SSD, le transfert des données se fait rapidement, et il n'y a vraiment aucun accroc à signaler. Le design est sympa, le matériel est robuste... À ce tarif, que voulez-vous de plus ?

Qualité de fabrication
7.5
Ergonomie
8.5
Compatibilité
8
Transfert des données
8
User Rating: Be the first one!
Xiaoby Dual Docking 2DD

Une station d'accueil pour disques durs pratique et sympa

Caractéristiques techniques

  • Compatible avec les disques durs SATA 1,2,3 – 2,5 et 3,5 pouces – HDD et SDD
  • 2 ports : HDD1 et HDD2
  • Disque dur max : Jusqu’à 8 To
  • Clonage max : 2 To
  • Connectivité USB 3.0
  • Mise ne veille automatique en cas d’inactivité
  • Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP/ Vista/ 7/8/10. Mac OS

station acceuil dd pas cher

Qualité de fabrication et ergonomie

C’est un boîtier entièrement en plastique, plutôt léger mais tout de même bien conçu. L’assemblage est tout à fait sérieux et les finitions sont très satisfaisantes pour ce niveau de prix. Il est plus cher qu’un Salcar Tool DD mais je le trouve nettement plus joli que ce dernier. Le plastique noir est de bonne qualité, et au final il ne fera pas tache sur notre bureau. Il est moins sexy que l’Inateck UASP, mais il a un port en plus.

Comme souvent, c’est à l’arrière qu’on trouve le bouton de mise en marche de la station d’accueil. Je ne trouve pas cela super pratique, mais ici le bouton est plutôt gros et on le trouve donc facilement en tâtonnant. À l’arrière, on trouve également le port pour le câble USB 3.0 et le port pour brancher le transformateur secteur. Les câbles sont évidemment fournis et ils sont de bonne qualité.

À l’avant, l’unique bouton de clonage est bien présent, il va nous permettre de transférer l’ensemble des données d’un disque dur vers un autre très facilement. Plusieurs LED nous indiquent alors le niveau de progression. Il y a donc deux ports pour brancher deux disques durs simultanément. Si vous cherchez une station pour brancher 3 DD alors l’Inateck USB 3.0 devrait vous intéresser.

On met en place les disques durs par le haut. Ils s’insèrent facilement, et il n’y a pas besoin de forcer, que ce soit du 2,5 ou du 3,5 pouces. Le matériel à l’air fiable lorsqu’on le manipule et c’est plutôt rassurant sur la durée de vie du produit.

Cerise sur le gâteau, on trouve 3 ports USB sur le boîtier. On perd donc un port en branchant notre station d’accueil mais en récupère 3 pour brancher et recharger différents appareils. C’est assez rare et c’est pourtant très pratique.

Xiaoby Dual Docking 2DD

Une station d'accueil pour disques durs pratique et sympa

Performances et compatibilité de la station d’accueil Xiaoby Dual Docking 2DD

Pour installer cette station d’accueil, il suffit de la brancher. C’est du plug and play et personnellement, aussi bien sur mon ordi que sur celui de ma copine, en Windows 10 et en Windows 8, les ordinateurs ont détecté immédiatement le matériel. Ce dock est aussi compatible avec la marque à la pomme et les Mac.

Le transfert des données est efficace, la connectivité USB 3.0 fonctionne bien et j’ai cloné un disque dur 2 To en un peu plus de 5h30 ce qui est tout à fait dans la bonne moyenne. Cette station reçoit tous les disques durs SATA HDD ou SSD. On ne peut pas en revanche brancher un disque dur IDE, dans ce cas je vous conseille un Inateck USB 3.0 qui accepte absolument pour les disques durs, peu importe leur connectique. Quoi qu’il en soit, tous les disques durs HDD que j’ai testé on était pris en charge facilement.

Une mise en veille automatique permet de ne gaspiller d’électricité lorsqu’il n’y a pas d’activité. J’ai pu lire certains commentaires qui on dit que la mise en veille se faisait même pendant les transferts, mais je n’ai personnellement pas eu ce problème.

dock accueil DD xiaoby avis

Le verdict

Bonne surprise que cette station d’accueil pour disques durs qui va accueillir tous les DD SATA sans le moindre problème. Le transfert est tout à fait efficace, on ne perd pas de temps même pour un clonage important. La compatibilité est complète avec tous les systèmes d’exploitation et l’installation plug and play se fait presque instantanément.

Le design du boîtier est plutôt sérieux et moderne, c’est plutôt une jolie station d’accueil. Elle est bien conçue, et semble assez résistante pour durer dans le temps. Son utilisation est très simple et on adore les 3 ports USB en façade qui vont permettre de charger nos smartphones et tablettes.

Le rapport qualité/prix me semble réellement excellent. C’est une station d’accueil DD qui fait vraiment bien le taf et avec laquelle je n’ai pas rencontré le moindre bug ou problème. Je ne peux donc que vous conseiller cette station Xiaoby Dual Docking ( à découvrir ici )qui devrait répondre à vos attentes aussi bien qu’elle a répondu aux miennes.

Xiaoby Dual Docking 2DD

Une station d'accueil pour disques durs pratique et sympa